- PUBLICITÉ -
Entête - Sport en bref

De véritables fouilles archéologiques en famille!

Au Parc national d’Oka

Le mois d’août, c’est le mois de l’archéologie. Au sein de douze régions du Québec, 54 lieux archéologiques et historiques offrent une centaine d’activités aussi intelligentes qu’amusantes. Dans la région immédiate, la population est ainsi invitée à participer à de véritables fouilles archéologiques en famille au Parc national d’Oka.

L’an dernier, le site a livré plusieurs centaines de fragments de vases qui témoignent de la présence des Amérindiens à Oka, il y a environ 2 000 ans. Cette année, de nouvelles découvertes sont à venir.

L’activité s’appelle L’apprenti archéo: une fouille dans le passé! Elle aura lieu les dimanches 2, 9,16 et 23 août prochain, de 8 h 30 à 12 h 30. La famille participera à une vraie fouille archéologique et à la formation nécessaire afin de découvrir comment les archéologues travaillent et comment ils arrivent à dévoiler les secrets enfouis. Les participants prendront ainsi part à la sauvegarde d’artéfacts témoins du passé, tout en aidant à mieux connaître les sites historiques du Parc national d’Oka.

Les participants assisteront d’abord à une présentation d’une quarantaine de minutes qui traitera de la présence amérindienne durant la préhistoire dans la région de Montréal, des interventions archéologiques antérieures au Parc national d’Oka et des techniques de recherche archéologique.

Par la suite, chacun devra effectuer les manœuvres de terrain, soit la fouille du sol à l’aide d’une truelle, le tamisage du sable et la collecte de vestiges. De plus, un laboratoire archéologique sera aussi déployé sur place pour permettre aux participants de nettoyer les vestiges découverts et de les analyser.

L’intervention archéologique pourrait être annulée, en cas d’imprévus. Il faut réserver au préalable à l’accueil du camping ou au Centre de services Le Littoral du Parc national d’Oka au 450-479-8365. Le tarif est de 9,75 $ par adulte et de 4,88 $ par enfant de 7 à 17 ans. Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte.

Une autre activité, celle-ci gratuite, a aussi lieu au Parc national d’Oka dans le cadre du Mois de l’archéologie. Elle s’intitule Vivre en l’an zéro. Elle aura lieu les mardis 4, 11 et 18 août à 10 h 30. D’une durée de une heure quinze minutes, le rendez-vous aura lieu sur la plage, près de la location d’équipement nautique. Des découvertes ont confirmé que les Amérindiens sont venus camper au Parc national d’Oka vers l’an zéro. Les participants partageront la vie de campement des Amérindiens en simulant une pêche au filet ainsi qu’une chasse à la lance, en plus de façonner l’argile pour faire de la poterie.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top