- PUBLICITÉ -
De Patinage Canada: Yvan Desjardins reçoit le Prix d’excellence aux entraîneurs de compétition

Yvan Desjardins a reçu le Prix d’excellence aux entraîneurs de compétition décerné par Patinage Canada.

De Patinage Canada: Yvan Desjardins reçoit le Prix d’excellence aux entraîneurs de compétition

À l’occasion du Gala annuel de remise des prix d’accomplissement de Patinage Canada, qui a eu lieu récemment à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, le Rosemèrois Yvan Desjardins a reçu le Prix d’excellence décerné aux entraîneurs de compétition.

L’entraîneur de patinage artistique de l’École Excellence Rosemère, a réellement connu une bonne année, car, entre autres, deux de ses élèves, soit Joseph Phan et Nicolas Nadeau, ont respectivement décroché le titre de champion canadien junior et de vice-champion du monde junior.

«Je suis très honoré. C’est le résultat des efforts consacrés au cours des dernières années, mais je vais continuer à me perfectionner et à développer les programmes pour être à la fine pointe de la technologie afin de conserver les hauts standards de nos athlètes à l’international», a commenté Yvan Desjardins, qui a également été nommé entraîneur chef de l’année au Gala Excellence sportive des Laurentides.

Ancien membre de l’équipe nationale et concurrent aux Championnats du monde juniors, Yvan a reçu sa certification de niveau 4 pendant ses études à l’Université de Montréal, il y a une plus d’une quinzaine d’années. Ses projets de pleine certification de niveau 5 ont été suspendus quand il est devenu père de deux enfants.

Entraîneur depuis plus de deux décennies, il s’est joint au programme de mentorat de haute performance en 2014. Travaillant aux côtés de la légendaire entraîneure Manon Perron, il a atteint son statut de niveau 5 en août 2015 et a officiellement reçu son attestation de réussite pendant les Championnats nationaux de patinage Canadian Tire, tenus à Halifax, en janvier dernier. Il est ainsi devenu le 13e entraîneur de Patinage Canada, à obtenir le niveau 5, soit le statut le plus élevé qu’un entraîneur puisse atteindre.

«Les entraîneurs ont une relation spéciale avec leurs athlètes, qui se développent chaque année. Et, ce n’est pas seulement à propos du patinage. Je veux pousser mes athlètes à être les meilleurs, sur la glace et dans la vie», a précisé Yvan Desjardins.

Camp d’entraînement

Ce dernier était très fier d’annoncer que trois de ses athlètes, soit Noémie Morin, Jennifer Richer Labelle et Joseph Phan, ont été sélectionnés par Patinage Québec pour aller faire un camp d’entraînement de cinq jours en Colombie-Britannique lors de la dernière semaine de juin.

Pour être sélectionnés, il y avait des critères précis au niveau des sauts et des pointages enregistrés. Six patineurs au Québec ont répondu à ces critères et trois d’entre eux sont dirigés par Yvan Desjardins. «C’est la première fois que Patinage Québec organise un camp d’entrainement à ce temps-ci de l’année. Nos patineurs ont été choisis en raison de la qualité de leurs triples sauts et leurs bons résultats tout au cours de la dernière année.»

Noémie Morin, 14 ans, est vice championne provinciale dans la catégorie pré-novice et elle a participé au championnat canadien. De son côté, Jennifer, 15 ans, a presque réussi l’exploit d’être choisie sur l’équipe nationale. Ce qui devrait arriver l’an prochain. Pour ce qui est de Joseph Phan, il sera au Grand Prix Junior en République Tchèque à la fin du mois d’août.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top