logo journal leveil
icon journal
<strong>David Constantin : Le soccer occupe une place importante dans sa vie</strong>

David Constantin a une passion indéfectible pour le soccer.

David Constantin : Le soccer occupe une place importante dans sa vie

Publié le 23/06/2015

Outre le rôle d’entraîneur qu’il exerce depuis plusieurs années, David Constantin a accepté depuis deux mois de devenir le directeur technique de l’Association de soccer de Saint-Eustache. Durant le résumé de cette entrevue en sa compagnie, vous découvrirez que son parcours atypique vers ce sport ne l’a pas empêché de développer une passion contagieuse pour le ballon rond.

Âgé maintenant de 35 ans, Constantin mentionne que dans sa jeunesse, le soccer ne s’avérait pas encore très populaire. Durant la saison estivale, il évoluait plutôt au baseball organisé. Le soccer, il le pratiquait plutôt à l’école sur une base amicale avec ses copains.

Avec les années, voyant son intérêt s’accentuer pour ce sport, il a décidé, jeune adulte, de s’inscrire dans une ligue senior. Puis, peu de temps après, lui est venu le goût d’entraîner des équipes. Suivant les grades nécessaires, il n’allait pas tarder à se faire remarquer. Ainsi, entre les années 1999 à 2003, il a eu l’opportunité de se retrouver au sein du personnel d’entraîneurs de l’organisation du FC Laurentides qui, à ce moment-là, regroupait toutes les équipes de calibre AA sur son territoire.

Partir pour mieux revenir

À la suite de la naissance du premier de ses trois enfants, David a pris la décision de délaisser le coaching. Sans imposer de pression à ses enfants pour les inciter à jouer au soccer, dès que ses rejetons Myriam et Guillaume lui ont fait part de leur motivation à s’inscrire, il n’a pas tardé à retourner sur le terrain pour enseigner les rudiments de ce sport.

Quelques années plus tard, David Constantin passe rarement une journée à l’extérieur des terrains. Outre sa fille qui s’aligne pour le club U-13 AA du Dynamo de Saint-Eustache, il y a aussi son plus jeune garçon, Anthony, qui joue U-9. Même s’il n’est pas leur entraîneur, dès qu’il en a l’opportunité, il adore les voir à l’œuvre, que ce soit dans un match ou à l’entraînement. Faut dire que celui qui exerce le métier de massothérapeute et de thérapeute en orthothérapie, n’a pas toujours l’opportunité de les voir évoluer, puisque lui-même entraîne la formation du U-11 A du Dynamo, qui compte notamment dans ses rangs son fils Guillaume.

Sans compter que depuis deux ans, sa conjointe Mélissa a décidé elle aussi d’enfiler ses crampons pour pratiquer le soccer au niveau senior.

S’il a gagné la confiance des membres du conseil d’administration de l’Association eustachoise de soccer, c’est surtout du fait que ses jeunes joueurs qu’il entraîne depuis quelques années, font preuve d’une très bonne progression sur le plan technique. «Même si dans notre groupe d’âge, nous avons une très grosse opposition de la part des Blainvillois et des Mirabellois, je suis optimiste à savoir que l’an prochain encore, rendus dans le AA, nous serons très compétitifs. J’ai confiance que nous arriverons avec les autorités municipales à une nouvelle entente, qui nous permettra de continuer à aspirer à amener certaines de nos équipes au niveau AAA», laisse entendre David Constantin.

En ce qui concerne son nouveau défi comme directeur technique, la clé du succès selon lui réside dans le développement des entraîneurs. «Il est essentiel, le plus tôt possible, de convaincre les parents à vouloir s’impliquer, entre autres, sur le terrain comme entraîneurs. Après quoi, notre rôle est de les former avec les meilleurs outils disponibles. En plus de les rendre compétents, on développe également un sentiment d’appartenance encore plus significatif.»