logo journal leveil
icon journal
Dans les Laurentides: Une progression intéressante en tennis de table

En plus de remporter la bannière de l’esprit sportif

Dans les Laurentides: Une progression intéressante en tennis de table

Publié le 27/04/2015

À la lumière des résultats obtenus à l’occasion de la récente présentation de la Finale provinciale des Jeux du Québec 2015, l’entrée en scène du club Smash de Saint-Eustache en 2014 a favorisé le développement du tennis de table dans les environs.

En fait, les effets positifs de l’arrivée de ce nouveau club ont également eu des répercussions positives au niveau de l’ensemble de la région des Laurentides. En effet, après que la délégation laurentienne eut terminé en 9e position au classement général aux Jeux du Québec en 2013, à Saguenay, la région a amélioré son classement à ce même rendez-vous d’envergure, cette année à Drummondville, en clôturant au 6e échelon du cumulatif général.

Même si au niveau des médailles, un seul athlète des Laurentides, soit Émile Leduc, est parvenu à grimper sur le podium, il n’en reste pas moins que d’excellentes performances ont été enregistrées. Entre autres, l’Eustachoise Éloise Langlois, chez les 13 ans et moins, a conclu en 5e place, et ce, à son baptême de feu à la Finale provinciale des Jeux du Québec.

Pour sa part, Gabriel Séguin, chez les 15 ans et moins, a mis la main sur les grands honneurs en finale consolation. Le fait que Gabriel souffre d’un handicap aux jambes ajoute au fait d’armes de ce jeune homme. L’un des entraîneurs de l’équipe des Laurentides dans cette discipline, Sylvain Landry, se disait par ailleurs très fier de mentionner l’honneur reçu comme étant la délégation au meilleur esprit sportif. En guise de récompense, tous les membres de la délégation vêtus aux couleurs habituelles que sont l’orange, le blanc et le noir, ont reçu une épinglette-souvenir.

Autres bons résultats pour le club Smash

Tout d’abord, lors de l’étape 5 du circuit québécois, chez les 13 ans, Antoine Dufresne continue de retenir l’attention, lui qui a décroché l’or. Du côté féminin, Gabrielle Poitras a signé un exploit personnel, en méritant une première médaille à vie dans ce circuit, une médaille d’argent.

Constant dans ses performances à l’instar d’Antoine Dufresne, Émile Joncas a pour sa part empoché la médaille de bronze chez les 11 ans. Quant à Gabriel Séguin, il s’est enrichi d’une médaille d’argent dans la catégorie des 15 ans et moins. Pour conclure sur cette compétition, ajoutons qu’en équipe, Charles Landry et François Tremblay ont brillé en remportant la médaille d’or.

Puis, à Repentigny récemment, dans le cadre du Championnat du Québec chez les adultes, Marc Lalonde s’est imposé en devenant le grand champion chez les 50 ans et plus. Pour ce qui est de Sylvain Landry, il a trouvé le moyen, à sa 2e compétition seulement en deux ans, de faire très belle figure avant de se voir éliminé en quart de finale chez les 40 ans et plus.