logo journal leveil
icon journal
<strong>Cyr avec l’équipe junior du Canada et Moisan avec le Rouge

Wade Cyr.

Cyr avec l’équipe junior du Canada et Moisan avec le Rouge

Publié le 16/01/2014

Les jeunes Eustachois et anciens joueurs de football des Centurions de la polyvalente Deux-Montagnes Wade Leeroy Cyr et Étienne Moisan avaient de bonnes nouvelles à annoncer à leurs parents et amis pour la période des Fêtes, car le premier a appris qu’il avait été choisi sur l’équipe junior du Canada tandis que le second a décidé d’aller jouer avec le Rouge et Or de l’Université Laval.

Wade Leeroy Cyr

Ce jeune homme est âgé de 18 ans. Il mesure 6 pieds et 5 pouces et pèse 303 livres. En 2013, il a disputé sa première saison comme plaqueur défensif avec les Cheetahs du collège Vanier de la Ligue collégiale AAA après avoir œuvré au sein des Centurions lors des saisons 2010 et 2011. L’année suivante, il avait évolué avec les Wildcats de Laurentides-Lanaudière et a été membre de l’équipe du Québec des moins de 18 ans, médaillée d’or à Coupe Canada 2012. Il a également été nommé Joueur de ligne offensive par excellence au Banquet de la Ligue midget AAA 2012.

Il a été retenu parmi les 60 meilleurs joueurs au sein de l’équipe nationale junior de Football Canada. Il se rendra à Arlington, au Texas, du 2 au 8 février prochain, pour le processus final de sélection. Un match est prévu contre l’équipe nationale des États-Unis. Il aura également la chance de visiter le Cowboys Stadium, la demeure des Cowboys de Dallas.

«J’ai déjà participé, dit Wade, à un camp d’évaluation qui a confirmé ma place au sein de l’équipe. J’ai hâte à cette semaine d’entraînement au Texas. En juillet, nous irons au Koweït pendant un mois. Notre équipe jouera, entre autres, un match contre des représentants du reste du monde.»

Étienne Moisan

À 19 ans, Étienne Moisan est un excellent receveur de passes qui vient de passer ses trois dernières saisons avec les Cheetahs du collège Vanier. Il a terminé dans le top cinq des receveurs de la Ligue collégiale AAA au niveau des verges gagnées, dont la plus haute moyenne de gains par passes captées. Il a gagné le Bol d’Or avec les Cheetahs en 2012. Auparavant, Étienne avait évolué pendant trois saisons avec les Centurions, soit de 2008 à 2010. Il avait également gagné le Bol d’Or avec les Centurions en 2009.

Étienne a choisi de continuer de jouer son sport préféré au niveau universitaire avec le Rouge et Or de l’Université Laval. Il a commenté ainsi: «Mon choix a été difficile parce que j’ai des amis dont Gabriel Parent, un autre ancien des Centurions, qui a choisi d’aller avec les Carabins. Toutefois, le Rouge et Or est reconnu pour avoir le meilleur programme de football universitaire au Canada et j’y vais avec notre quart-arrière des Cheetahs, Hugo Richard, le meilleur à sa position.»

Pour ce qui est de devenir un receveur régulier avec Laval, Moisan croit fortement en ses chances. «Nous serons plusieurs recrues à nous livrer une chaude lutte, mais il y a deux postes ouverts et il y a un autre receveur qui en sera à sa 5e et dernière année», de dire Étienne qui terminera son cours collégial en sciences humaines ce printemps avant de se rendre à Québec en juin avec ses nouveaux coéquipiers du Rouge et Or. Son cours universitaire sera en administration.