- PUBLICITÉ -
Cyclisme sur route : Simon-Pierre Gauthier sacré champion québécois

Simon-Pierre Gauthier

Cyclisme sur route : Simon-Pierre Gauthier sacré champion québécois

Simon-Pierre Gauthier, de Boisbriand, a été couronné champion québécois de cyclisme sur route, le 23 août dernier, à Saint-Alphonse-de-Rodriguez, dans Lanaudière, lorsqu’au terme d’une course de 140 kilomètres, il a devancé tous ses rivaux au fil d’arrivée.

«Je me suis présenté au départ de cette course sans pression, en sachant que j’avais de bonnes jambes, une bonne équipe et que je pouvais espérer une victoire», a mentionné Simon-Pierre, membre de l’équipe Garneau-Quebecor, qui en était déjà à une troisième victoire sur le circuit sénior élite cette saison.

Il a ajouté que la course s’est jouée dans les dix derniers kilomètres lorsque, apercevant une ouverture, il a entrepris de se lancer dans une attaque pour se défaire du peloton. Suivi par un adversaire, il est finalement sorti gagnant de ce duel.

«C’est une belle victoire pour moi, mais aussi pour notre équipe. Sans mes coéquipiers, ç’aurait été une autre paire de manches», a lancé le Boisbriannais qui est passé bien près de clore sa fin de semaine avec deux podiums, n’eut été d’une légère erreur de parcours, commise la veille lors de l’épreuve du contre-la-montre.

«Croyant qu’un bénévole me faisait signe de tourner, a-t-il expliqué, j’ai pris un détour que je n’aurais pas dû prendre et qui m’a fait perdre de précieuses secondes. Je m’en voulais de ne pas avoir fait une reconnaissance du parcours avant la course.»

Simon-Pierre a finalement pris le 7e rang de cette épreuve.

D’abord les études

Les résultats qu’a obtenus le cycliste, cette saison, dont la 6e place récoltée aux championnats canadiens des U23, en juin dernier, sont de bon augure et pourraient laisser présager un saut chez les professionnels dans un avenir rapproché, mais pour l’instant, il a d’autres priorités.

«On peut dire que je m’en approche, mais je ne mise pas tout là-dessus. L’école demeure ma priorité. Je passerai pro si j’ai à passer pro», a insisté le jeune homme âgé de 22 ans, qui étudie actuellement en administration des affaires, à l’Université du Québec en Outaouais, campus de Saint-Jérôme.

Simon-Pierre sera à Saint-Jean-sur-Richelieu le 30 août, à l’occasion du championnat québécois de critérium. Il tentera alors d’ajouter à son palmarès déjà bien garni le titre de champion québécois de cette discipline. Il participera ensuite à un autre critérium, dans les rues de Montréal cette fois, le 12 septembre, entre les Grands prix cyclistes de Québec et Montréal, qui ont respectivement lieu les 11 et 13 septembre.

 

 

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top