logo journal leveil
icon journal
<strong>Courir pour deux causes</strong>

Jacques Hébert, conseiller politique du sénateur Claude Carignan et le maire Pierre Charron sont entourés du comité organisateur de la course à pied Un Second Souffle Défi Santé.

Courir pour deux causes

Publié le 02/10/2012

La course à pied Un Second Souffle Défi Santé tiendra sa deuxième édition le 21 octobre, à Saint-Eustache. Ce sont près de 2 000 participants qui sont attendus à cet évènement au profit de deux organismes communautaires, la Fondation Élite de Saint-Eustache et la Brigade québécoise d’actions humanitaires.

Cette année, la présidence d’honneur a été confiée au sénateur et ex-maire de Saint-Eustache Claude Carignan. C’est l’actuel maire, Pierre Charron qui a été désigné comme porte-parole officiel de la course.

L’objectif financier de cette deuxième édition se situe autour de 20 000 $ qui seront divisés en parts égales entre les deux organismes bénéficiaires.

À l’origine de la course, le citoyen Daniel Bellemare, qui a eu cette idée d’activité de financement, il y a trois ans. M. Bellemare a fait de l’aide humanitaire en 2007 en République dominicaine avec la Brigade québécoise d’actions humanitaires et c’est la raison qui l’a incité à organiser ce type d’évènement pour amasser des fonds pour leurs projets.

Ces derniers sont notamment reliés à l’enseignement de la lecture en République dans des milieux non touristiques, très défavorisés, avec une clientèle en difficulté. Une aide alimentaire et des médicaments font également partie de leurs actions.

Il a donc monté un projet et réussi à s’associer à des partenaires tels que la Ville de Saint-Eustache ou les Pharmacies Jean-Coutu et s’est allié à la cause de la Fondation Élite Saint-Eustache.

«Je n’aurais jamais pensé présenter une 2e édition de la course. La 1re édition a eu beaucoup de succès, on va doubler cette année. À 30 jours de la course, nous avons 1 000 inscrits», s’est exprimé Daniel Bellemare lors de la conférence de presse, le 18 septembre dernier.

Il a également remercié tous ceux qui se sont impliqués dans le projet, les partenaires, le comité organisateur et les nombreux bénévoles présents lors de la journée. Il a ajouté «La course à pied Un Second Souffle Défi Santé s’adresse autant à l’athlète aguerri qu’aux familles».

En effet, quatre parcours dans le quartier des Jardins à Saint-Eustache seront proposés, soit le 1, 2, 5 et 10 km. Il faut noter que le 5 km pourra aussi être marché. Les parcours seront chronométrés et les résultats seront affichés sur Internet et le jour de l’évènement.

Tous les participants auront droit à un t-shirt souvenir, une médaille et un léger goûter. Les départs et arrivées se feront derrière le Complexe multisport et chaque parcours sera sécurisé par les policiers de la municipalité et encadré par le Club Cycloroute.

«L’an passé pour une première, c’était un succès et l’activité a été bien reçue. C’était impressionnant de voir les gens heureux de participer pour la santé dans une atmosphère sans compétition et d’encouragements», s’est exprimé le maire et porte-parole Pierre Charron, qui prendra aussi part à l’évènement cette année.

Le maire a également souligné que la notoriété de la course dépassait les limites de la ville, car les inscriptions venaient d’un peu partout. Il a également invité la population à venir encourager les coureurs, le 21 octobre.

Il est possible de s’inscrire en ligne au [www.unsecondsouffle.com] ou une heure avant le départ le jour de l’évènement.