logo journal leveil
icon journal
Compétition d’ensembles chorégraphiques: Deux premières places pour 3e Légende de Saint-Eustache

Les novices de 3e Légende ont interprété leur spectacle Candyman

Compétition d’ensembles chorégraphiques: Deux premières places pour 3e Légende de Saint-Eustache

Publié le 06/03/2015

La foule était en liesse à l’école secondaire des Patriotes, le 21 février dernier, lors de la 16e édition de la compétition Légende en couleurs. En effet, deux des trois équipes eustachoises ont raflé la première position de leur catégorie. L’événement, qui gagne en popularité, a attiré une centaine de personnes de plus qu’habituellement.

La compétition, organisée par l’ensemble chorégraphique 3e Légende et le corps de tambours et clairons 3e Régiment de Saint-Eustache, regroupait 13 équipes. Le public a eu droit à une belle diversité de prestations qui rivalisaient d’originalité. Danse, maniement de divers équipements (drapeaux, carabines et sabres de parade), costumes et décors en ont mis plein la vue.

Les novices de 3e Légende ont remporté la première place avec leur spectacle Candyman. Alors qu’une tempête de neige faisait rage dehors, l’équipe a fait grimper le thermomètre et transporté l’auditoire à la plage avec la radio, des sucettes et des «ballons-bonbons».

Une victoire qui est grandement appréciée par la jeune Émilie Nolin. «Ça représente pour nous une autre belle occasion d’avoir des commentaires des juges pour s’améliorer en vue de notre prochaine compétition», explique-t-elle. «C’est la deuxième fois en deux compétitions qu’on gagne la première place. On est vraiment très fiers des jeunes», enchaîne l’entraineuse du groupe, Sophie Frenette.

L’équipe de classe A, de 3e Légende, a aussi obtenu la première place en présentant From Now On, un spectacle sur la pièce Luminous, de Max Ritcher. Les sept membres du groupe ont transporté le public entre la joie et la peine. «C’était un de nos meilleurs spectacles et nous sommes très satisfaits de notre performance», précise la jeune Bryanna De Coene, qui fait partie de la troupe depuis huit ans. Soulignons qu’ils ont également brillé en obtenant la quatrième place lors d’une compétition à Corning (État de New York, États-Unis) à la mi-février.

Les membres de la troupe 3e Légende, de classe régionale, ont obtenu pour leur part la seconde place avec leur spectacle Cadenza, interprété sur l’air Vivaldi Frozen. La jeune Rosalie Caissy a tout de même aimé son expérience. «La présence d’autant de monde dans l’assistance était un peu stressante, mais globalement je suis fière de ma performance», explique cette dernière. «La performance était là, mais nous avons encore des corrections à faire en vue du championnat provincial du 28 mars prochain», admet l’instructrice-conceptrice du groupe, Lynda Thériault.

Marcelle Dupuis était dans la salle et a beaucoup aimé ce qu’elle y a vu. «J’assiste pour la première fois à cet événement que je commandite depuis ses débuts. Je suis très impressionnée par le talent que j’y vois. Je trouve que cette activité donne de la discipline et permet aux jeunes de se dépasser», explique-t-elle.

Même son de cloche chez l’organisatrice de l’événement, Josée Charbonneau, qui se dit satisfaite de cette 16e édition. «2015 était une année exceptionnelle avec 13 formations en compétition. De plus, nous avons eu une foule record cette année avec une centaine de personnes de plus dans l’assistance», explique celle qui vise une 17e édition l’an prochain.