logo journal leveil
icon journal
Chloé Gauvin-David fait tourner les têtes

Chloé Gauvin-David fait tourner les têtes

Publié le 04/06/2017

Bachelière en éducation physique et copropriétaire du Gym CP Crossfit à Saint-Eustache, Chloé Gauvin-David a participé, du 19 au 21 mai, à une compétition régionale de crossfit qui a réuni, à Albany, New York, les meilleurs athlètes de l’Est de l’Amérique du Nord de cette discipline. Elle a terminé en 12e position alors que seules les cinq premières sont automatiquement qualifiées pour les Crossfit Games qui se dérouleront en août dans l’État du Wisconsin, mais peu importe, la jeune femme peut être fière du chemin parcouru.

Les Crossfit Games font foi de Jeux olympiques pour les athlètes qui pratiquent ce sport. Le fait d’y être est un accomplissement en soi puisque n’accède pas à un tel niveau de compétition qui le veut. Il faut d’abord faire ses classes dans les rangs inférieurs.

L’une des premières compétitions individuelles auxquelles a participé Chloé en était une «locale» qui avait lieu juste à côté de chez elle, à Sainte-Marthe-sur-le-Lac.

«Je n’y allais que pour participer, raconte la résidante de Deux-Montagnes. Contrairement aux autres compétiteurs qui étaient tous habillés avec des vêtements de marque, je portais un chandail avec un dessin de loup sur le devant. Un des participants m’avait alors dit, en voyant mon chandail, que j’allais gagner et j’ai gagné! J’étais vraiment surprise…»

À partir de ce moment-là, Chloé n’a plus jamais regardé derrière. D’une compétition à l’autre, elle a cumulé les podiums et tranquillement fait sa place dans l’univers du crossfit. Elle est aujourd’hui classée 42e au monde et 3e dans l’Est du Canada.

«Il a fallu que je remporte des compétitions de moindre envergure, tels des «Scaled» [pour débutants] et des «Open» [qualifications en vue des Régionaux] avant d’atteindre ce niveau» , précise celle qui s’entraîne aujourd’hui de 4 à 5 heures par jour.

«À mes premiers Régionaux, en 2015, poursuit-elle, j’ai terminé au 10e rang alors que j’étais complètement inconnue. Lorsque les commentateurs parlaient de moi à la télé, ils ne me connaissaient tellement pas qu’ils m’appelaient “la fille aux bas jaunes” puisque je portais cette couleur de bas» .

Les choses ont bien changé. Le nom de Chloé Gauvin-David est maintenant sur les lèvres de tous les connaisseurs de crossfit.

De la gymnastique au crossfit

Chloé a longtemps fait de la gymnastique, discipline dans laquelle elle a d’ailleurs excellé, dès l’âge de cinq ans, remportant plusieurs médailles avant de prendre sa retraite de ce sport, en raison des blessures, il y a de cela quelques années. Ce n’est qu’il y a cinq ans, après avoir tenté l’expérience des gymnases traditionnels, qu’elle a découvert le crossfit.

«C’est en janvier de l’année 2012 que j’ai pénétré dans un gym de crossfit pour la première fois. J’avais alors pris un abonnement d’un an et j’ai rapidement aimé ça!» se rappelle Chloé qui ajoute avoir notamment apprécié le fait qu’elle pouvait, au crossfit, intégrer à son entraînement des mouvements de gymnastique.

«J’aimais vraiment la gymnastique. Ce n’est pas que j’avais perdu la passion pour ce sport, mais c’est plutôt mon corps qui m’arrêtait!» dit-elle pour expliquer qu’elle se soit tout de suite plu dans une salle de crossfit.

«Dans un gymnase, a-t-elle conclu, l’athlète doit utiliser des machines pour lever des poids et se mettre en forme, tandis qu’en crossfit, c’est notre corps la machine!»

Pour en apprendre davantage sur Chloé, il suffit de de se rendre sur le [cpcrossfit.net].