logo journal leveil
icon journal
Championne québécoise en danse sportive: Emma Rousseau au Championnat du monde au Japon

Emma Rousseau et Jonathan Test dansent en couple depuis trois ans.

Championne québécoise en danse sportive: Emma Rousseau au Championnat du monde au Japon

Publié le 07/06/2016

La jeune Emma Rousseau, âgée de 15 ans et originaire de Saint-Eustache, pratique la danse depuis l’âge de trois ans. Aujourd’hui, elle forme avec son partenaire Jonathan un couple champion du Québec en danse sportive, qui ira au Championnat du monde au Japon en juillet prochain.

Emma a donc débuté très jeune avec des cours de pré-danse. Par la suite, elle a fait du ballet classique et du ballet jazz à la Cité de la danse de Saint-Eustache. Puis, elle a commencé à l’âge de 7 ans des cours de danse sportive.

«Mes parents, raconte Emma, faisaient de la danse sportive quand j’étais toute jeune. Je trouvais que leurs costumes étaient vraiment beaux. J’ai débuté à avoir une vraie passion il y a cinq ans, quand j’ai commencé à comprendre le côté artistique de la danse sportive.»

Elle fréquente l’école secondaire d’Oka au sein du programme international. Elle est sur le point de terminer sa 4e secondaire. Ce n’est pas commun que les jeunes de son âge puissent pratiquer la danse. «Je les rencontre, dit Emma, dans les studios et les écoles de danse. À mon école secondaire, j’ai une amie qui fait de la danse.»

Standard et latin

La danse sportive comprend deux styles de danse, le standard et le latin. C’est un sport reconnu par le ministère de l’Éducation, des Loisirs et des Sports du Québec. Les danses standards sont la valse, le tango, la valse viennoise, le fox-trot et le quick step. Les danses latines sont le cha-cha-cha , la samba, la rumba, le paso doble et le jive. 

La rumba et la valse viennoise sont ses danses préférées. Elle danse avec son partenaire actuel, Jonathan Test, depuis trois ans. Ce dernier habite Beaconsfield. «Nous nous sommes rencontrés parce que tous les deux, nous étions à la recherche d’un partenaire. C’est Jonathan qui m’a contactée sur Facebook parce qu’il m’avait vu danser.» 

Âgés tous les deux de 15 ans, ils sont dotés d’une maturité hors du commun dans la gestion de leur temps pour pouvoir intégrer leurs entraînements à leurs études. Ils pratiquent au moins une vingtaine d’heures par semaine. Bien évidemment, l’entraînement se fait les soirs de semaine et pendant la fin de semaine.

«Je vais dans deux écoles sur la Rive-Sud pour les danses latines, soit à Longueuil et à Châteauguay. Pour le standard, c’est à Boucherville», indique la jeune Eustachoise.

Au niveau des résultats du couple Emma-Jonathan, ils ont franchi différentes étapes et progressé rapidement. Ils dansent maintenant en classe amateur ouvert et performent très bien. Ils sont champions québécois catégorie Jeunesse et ils ont obtenu la troisième place aux Championnats canadiens au mois d’avril dernier. De plus, ils ont été choisis pour représenter le Canada lors du prochain Championnat du monde pour la catégorie Jeunesse, le 9 juillet au Japon.

Afin de se préparer pour cette importante compétition, l’entraînement est plus intense. «Nous serons plus nombreux sur le plancher de danse. Le calibre sera très relevé puisque ce seront les meilleurs danseurs au monde»,mentionne Emma.

Soirée-bénéfice

Emma et Jonathan vont partir pour le Japon le 5 juillet. Ils ont reçu une modeste bourse de Danse Sport Canada, mais ils ont besoin d’amasser autour de 6 000 $ pour faire ce voyage. Ils doivent donc faire plusieurs petites campagnes de financement.

Entre autres, le couple organise une soirée-bénéfice qui aura lieu le samedi 18 juin prochain à Saint-Eustache, au centre Jean-Labelle, anciennement le Centre communautaire Christ-Roi. La soirée débute à 19 h. En plus, de présenter en spectacle leurs dix danses de compétition avec leurs costumes, il y aura une soirée dansante, des jeux et des prix de présence. Les billets sont au coût de 20 $. Information: 450 951-7451.