logo journal leveil
icon journal
Championnats du monde: Mikaël Kingsbury exclu du podium pour la première fois en carrière

Confronté en duel dès le départ à Ikuma Horishima, Mikaël Kingsbury a été écarté de l’épreuve de bosses en parallèle dès la ronde des 16. Photo crédit: Agence Zoom.

Championnats du monde: Mikaël Kingsbury exclu du podium pour la première fois en carrière

Publié le 09/03/2017

Décidément, ce seront des Championnats du monde FIS en ski acrobatique à oublier pour le Deux-Montagnais Mikaël Kingsbury qui, après avoir terminé troisième lors de l’épreuve en bosses, a cette fois été exclu du podium, aujourd’hui, à l’issue de l’épreuve en parallèle. Avant ces Championnats du monde, disputés cette année à Sierra Neveda, en Espagne, le «King des bosses» visait rien de moins qu’un doublé.

Confronté dès le départ au Japonais Ikuma Horishima, gagnant la veille, Mikaël n’a malheureusement pas été en mesure de le battre, et a donc été écarté dès la ronde des 16. Officiellement, il a terminé cette épreuve en 13e position, une place devant son coéquipier.

C’est finalement Ikuma Horishima, âgé de 19 ans, qui a remporté la médaille d’or, une deuxième en deux jours. Il s’agissait de ses deux premiers triomphes en carrière.

Pas un ombrage à sa saison

Malgré tout, Kingsbury estime avoir bien skié durant ces Championnats du monde, et ne repartira surtout pas d’Espagne la tête basse. Au contraire.

«Je me suis mesuré à Ikuma Horishima et je me disais que ça aurait fait une excellente finale si nous ne nous étions pas affrontés dès la première ronde. Il a exécuté d’énormes sauts et j’ai tenté de faire de même, mais dans le parcours rouge, il est simplement trop rapide… Je ne laisserai pas les Championnats du monde porter ombrage à ma saison, qui a été la meilleure de toute ma carrière. Je sens que je suis dans la bonne direction pour les Jeux l’an prochain», d’indiquer le bosseur de 24 ans.

Encore une fois, celui-ci a critiqué les conditions de la piste, qu’il avait qualifiées de «broches à foin» la veille, sans toutefois vouloir se trouver des excuses. «Les conditions étaient les mêmes pour tous. Même Cavet et Graham [deuxième et troisième au classement final de la Coupe du monde] ont été éliminés lors de la ronde des 16. De telles conditions, ça resserre le peloton et Horishima en a profité. Il a survolé ces Championnats. Heureusement, pour les Jeux olympiques, nous aurons des conditions stables et hivernales. Je ne suis pas du tout inquiet pour l’avenir», a-t-il expliqué lors d’un appel conférence, jeudi matin.

Du même souffle, le bosseur de Deux-Montagnes a reconnu que Horishima sera un adversaire à surveiller. Toutefois, il ne peut être comparé à Alexandre Bilodeau, contre lequel Mikaël s’est frotté à maintes reprises.

«La différence avec Alex, c’est qu’il était constant à chaque course, alors qu’Horishima a été super fort aux Championnats du monde, et pas pendant toute la saison. Ça reste qu’il est un skieur extraordinaire, mais la piste était vraiment bonne pour lui et c’est ici qu’il a débloqué. Il faudra garder un œil sur lui», de commenter Kingsbury.

Le retour à la maison

C’est donc avec un total de neuf victoires en Coupe du monde, dont sept consécutives et ses sixièmes globes de cristal consécutifs, le gros et le petit, sans oublier une septième médaille aux Championnats du monde, que Mikaël reviendra à Deux-Montagnes.

«J’ai bien hâte d’être à la maison. Ça fait deux mois que je suis sur la route et j’ai hâte de revoir la famille et mon monde. Je vais pouvoir recharger mes batteries en vue de la prochaine saison et des Jeux olympiques. J’ai vraiment vécu un beau «trip» cette année», de confier notre Deux-Montagnais.