- PUBLICITÉ -
Ces braves qui ont enfourché leur vélo

Photo Pierre Latour - Le conseiller municipal Marc Lamarre pédalant avec la petite foule pour «Le tour de ville».

Ces braves qui ont enfourché leur vélo

La Vélo-fête de Saint-Eustache

La 25e édition de la Vélo-fête de Saint-Eustache s’est déroulée sous un ciel pluvieux. Le 12 juin dernier, plusieurs braves sont venus défier le temps incertain pour avaler les kilomètres seuls ou en famille. Cinq circuits étaient proposés, répondant au plaisir de la petite famille aux plus aguerris.

Ce sont environ 137 personnes qui ont pris l’un ou l’autre des départs, à partir du manoir Globensky, se déroulant à 8 h 30, 9 h 30 ou 10 h 30 lors du dimanche de la Vélo-fête. Un nombre un peu décevant face aux 1 000 personnes estimées par la Ville. Néanmoins, le nouveau circuit de 108,4 kilomètres se nommant «Le défi 25e anniversaire» aura attiré une vingtaine de personnes qui ont pu se rendre jusqu’à Saint-André-Est et les environs. Quelque huit personnes se sont présentées pour parcourir le circuit de 73 kilomètres menant à Saint-Placide aussi nommé «Le parcours champêtre». Deux personnes seulement ont pris la route pour faire «Le défi familial» de 45 kilomètres se rendant jusqu’à Oka.

Le dernier départ aura su attirer plusieurs petites familles avec une température un peu moins pluvieuse. Ce sont 104 personnes qui se sont massées devant la guérite de départ pour entamer «Le tour de ville» avec au choix un circuit de 8 ou de 17 kilomètres. Pour chacun des circuits, des points d’eau et des fruits ont été distribués pendant les trajets. Les participants ont également eu droit à une bouteille d’eau et une gourde à l’effigie du 25e anniversaire.

Avant chaque départ, Cardio Plein Air a fait faire à la foule quelques exercices d’étirements sur une musique entraînante. Plusieurs élus municipaux et le maire Pierre Charron, étaient présents lors du dernier départ. Ils ont pris la parole pour encourager les cyclistes et le Service de police à inciter à la prudence sur la chaussée mouillée.

Tous les circuits se sont terminés au point de départ, où de l’animation et des prix de présence attendaient le retour des participants, et ce, jusqu’à 15 h 30. Sur place, plusieurs partenaires tenaient kiosque, que ce soit la Maison des jeunes de Saint-Eustache Entre-Ado ou Studio Cycle Garneau Concept. Une petite horde de bénévoles ont également prêté main-forte pour les inscriptions et renseigner les participants sur le déroulement de la journée.

Derrière le manoir, dans le parc, plusieurs tentes étaient également dressées pour célébrer la Journée de la petite enfance de 0 à 5 ans qui avait lieu en même temps que la Vélo-fête de Saint-Eustache. Malheureusement, le temps pluvieux n’a pas permis la tenue de l’ensemble des activités prévues par les dix organismes invités pour l’occasion. Toutefois, quelques structures gonflables ont fait leur apparition avant le dernier départ et Caravania était également présent avec des jeux d’habileté et de cirque pour les plus grands.

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top