logo journal leveil
icon journal
Catherine est nommée athlète par excellence pancanadienne

Catherine est nommée athlète par excellence pancanadienne

Publié le 27/04/2019

Capitaine des Nordiques du Collège Lionel-Groulx, la volleyeuse Catherine Lavigne de Blainville a été sélectionnée comme athlète par excellence pancanadienne en volleyball féminin pour ses performances et sa contribution au sport et à son équipe. L’annonce a été faite à la mi-mars, à Niagara Falls en Ontario, à l’occasion du banquet organisé en marge du championnat canadien de volleyball féminin.

L’étudiante-athlète est en effet parvenue à se démarquer cette saison en terminant au premier rang du classement des points par manche du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) (4,02) et troisième de celui des attaques marquantes (3,16). L’attaquante de troisième année qui étudie en sciences humaines avec mathématiques a aussi récolté 36 as et 25 blocs en plus de conduire son équipe à la quatrième place du RSEQ avec une fiche de 10-8. Et dire qu’en début de saison, elle se demandait si elle allait être en mesure de jouer.

«Avant le début de la saison, raconte Catherine, j’ai appris que je souffrais de diabète de type 1. J’ai dû m’adapter à cette situation et apprendre à la gérer, à connaître mon corps. Je voulais être prête pour la première partie et à force d’efforts, je le fus !»

La Blainvilloise a en effet pu être présente sur le terrain toute la saison, auprès de ses coéquipières, à jouer son rôle de capitaine. Et elle en est très heureuse.

«Ce fut notre plus belle année ! Nous, les filles, étions soudées comme jamais. Nous avions toutes le même objectif ! C’est ce qui a fait en sorte que nous avons été en mesure de nous rendre là où nous nous sommes rendues et de gagner la médaille de bronze aux Provinciaux» .

Le fait pour Catherine d’être nommée athlète par excellence pancanadienne n’est donc que la cerise sur une saison déjà mémorable, mais elle accepte cet honneur avec joie et fierté.

«Oui, je vais le prendre pour moi car j’ai travaillé fort pour être où je suis. Je me suis tellement fait dire que je ne me rendrais jamais là que cet honneur, je le donne à tous ceux qui n’ont pas cru en moi. Sans le savoir, vous m’avez donné une tape dans le dos !»

En route pour l’université

C’est en 5e année, à l’école primaire de Fontainebleau , que Catherine est initiée pour la première fois au volleyball. Ce n’est que deux ans plus tard toutefois, lorsqu’elle entre au secondaire, au Collège Saint-Sacrement, qu’elle commence à s’y attarder plus sérieusement.

«Je pratiquais aussi le patinage artistique et le soccer à mon entrée au secondaire, mais j’ai tout lâché pour me consacrer au volleyball. J’ai vraiment eu la piqûre ! L’esprit d’équipe que nous avions à ce moment me donnait envie de revenir sur le terrain» .

C’est aussi à cette époque qu’elle réalise que non seulement elle aime être sur un court de volleyball avec ses amies, mais qu’en plus, elle a «un certain talent» pour ce sport.

«C’était facile pour moi. Mon père a longtemps joué au volleyball et m’a embarqué dans ce monde-là ! J’ai toujours sauté très haut !» .

Après un passage remarqué au Collège Lionel-Groulx, la voilà aujourd’hui prête pour l’université. Bien qu’elle ait été convoitée par quelques-unes d’entre elles, du Québec surtout, son choix s’est finalement arrêté sur l’Université de Sherbrooke où, à compter de septembre, elle poursuivra sa carrière de volleyeuse en plus de ses études.

«J’ai ressenti lors de ma visite à Sherbrooke, ce sentiment de famille que j’ai eue ici à Lionel, pendant mon cégep. L’encadrement que m’apporteront des coachs telles Annie Martin et Annie Lévesque, a aussi guidé mon choix» .