logo journal leveil
icon journal
Bisons: Un retour en force pour l’Eustachois Vincent Ouellette

Peu importe ce qui arrive d’ici la fin de la saison 2015

Bisons: Un retour en force pour l’Eustachois Vincent Ouellette

Publié le 11/08/2015

Vivant présentement sa dernière saison dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ), Vincent Ouellette était déterminé depuis le premier jour du calendrier régulier à conclure la présente saison sur une note positive. Résultat: il termine la saison régulière avec une fiche gagnante de 10 victoires, contre 3 défaites.

Auteur d’une fiche décevante de 6 gains et 8 échecs en 2014, l’Eustachois n’a pas connu non plus le départ espéré au début de l’actuelle saison. Après quatre départs, il avait savouré un seul triomphe, contre trois revers. Il faut dire que son équipe, les Bisons Desjardins de Saint-Eustache, tardait également à trouver ses points de repère, peinant avec une fiche de 2 victoires contre 5 défaites. Depuis lors, Ouellette et les Bisons ont rebondi de façon éloquente.

Pendant que les protégés de l’entraîneur-chef Luc Desgroseilliers ont mis la main sur le championnat de la section La Cage aux Sports, Ouellette a aligné les victoires à un rythme fort impressionnant. Le droitier a ainsi conclu le calendrier avec une séquence de 7 triomphes consécutifs. En 13 départs, il a enregistré 8 matches complets. Pas surprenant qu’avec un ratio de 20 buts sur balles contre 83 retraits au bâton, il ait maintenu une excellente moyenne de points mérités de 2,20.

«J’attribue une grosse partie de mon succès au fait qu’en prenant rapidement les devants sur les frappeurs avec des prises, j’arrive à les rendre nettement moins à l’aise», de dire celui qui a aussi été nommé joueur Rawlings du mois de juillet dans le circuit Brulotte.

Équipe unie

Déjà à sa cinquième saison dans l’uniforme des Bisons, l’athlète de 5 pi 11 po et 198 livres affirme que de tout son stage junior, les joueurs de l’édition actuelle n’ont jamais été aussi unis. À l’instar des autres vétérans de 22 ans, Vincent Ouellette s’efforce de montrer le bon exemple en affichant de la constance dans les performances et une excellente attitude.

Toujours selon lui, même si on savait que, sur papier, les Bisons 2015 formaient une équipe talentueuse, de les voir dominer avec autant de brio représente une surprise.

«Si on parle beaucoup des Aigles de Trois-Rivières, ces derniers ayant établi un record de ligue avec 32 gains d’affilée plus tôt cette saison, il ne faudrait tout de même pas nous oublier. Après tout, on a gagné trois de nos quatre rencontres face aux Aigles», rappelle Ouellette.

Par ailleurs, à l’aube des séries éliminatoires, l’artilleur droitier aime les chances des Bisons, même s’ils devront composer sans la présence de deux de leurs meilleurs joueurs, en Guillaume Blanchette et Jean-Philippe Rousseau. À l’instar des autres porte-couleurs les plus talentueux du circuit Brulotte, ils évoluent pour des collèges américains.

Son avenir

À ses derniers milles dans la LBJEQ, Ouellette entend donner le meilleur de lui-même jusqu’à la fin, et ce, même si ce n’est pas toujours facile d’être au sommet de sa forme. Comme il travaille à temps plein comme charpentier-menuisier, il lui arrive parfois de lancer à l’issue d’une journée de travail. S’il a déjà eu plus de vélocité sur sa rapide, il réussit tout de même à se montrer aussi efficace sur la butte. En effet, avec l’expérience, il varie encore mieux ses lancers et possède un meilleur contrôle.

Comme il adore toujours l’adrénaline que lui procure le baseball, il espère être réclamé dans les prochains mois, par un club senior des environs qui, ainsi, lui permettrait de continuer d’assouvir sa passion.

On l’a vu aussi durant la dernière année agir sporadiquement comme instructeur auprès de jeunes lanceurs eustachois. «J’aime bien mon expérience, mais de là à m’investir plus à fond ce n’est pas possible pour le moment, car j’ai encore trop le feu sacré comme joueur», de conclure celui-ci.