logo journal leveil
icon journal
Les Bisons l’emportent contre l’équipe nationale junior de Cuba

Photo Benoît Bilodeau – Les joueurs de l’équipe nationale junior de Cuba ont été accueillis par une haie d’honneur à leur arrivée au parc Clair Matin, à Saint-Eustache.

Les Bisons l’emportent contre l’équipe nationale junior de Cuba

Publié le 12/07/2017

Les Bisons Desjardins de Saint-Eustache, de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ), ont fait subir un deuxième revers en sept matchs à l’équipe nationale junior de Cuba depuis son arrivée au Québec. Cette fois, c’est par la marque de 4-1 que les joueurs cubains ont plié l’échine lors d’un match qui a attiré, exceptionnellement, de très nombreux spectateurs au parc Clair Matin, à Saint-Eustache.

Accueillis avec tous les égards qu’il se doit lors de leur arrivée sur le terrain, mardi soir, et même par une haie d’honneur constituée, notamment,  de jeunes joueurs de baseball de Saint-Eustache, les membres de l’équipe nationale cubaine ont cependant vu que leurs vis-à-vis les attendaient de pied ferme.

Avant que ce match débute, le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron, a d’ailleurs été invité à lancer le tout premier lancer. Puis, les hymnes nationaux de Cuba et du Canada se sont fait entendre. Les joueurs des Bisons ont, par la suite, offert un cadeau – un bâton de baseball miniature – à leurs visiteurs cubains.

Une défensive alerte

Dès leur premier tour au bâton, les visiteurs ont tenté de surprendre la défensive des Eustachois. Mais ces derniers étaient fins prêts, et surtout alertes.

Ainsi, le premier frappeur du match a tenté d’étirer un simple en double, mais a été épinglé au deuxième but. Puis, après un amorti qui a permis au deuxième frappeur de se rendre au premier but, son coéquipier a été retiré après un autre amorti à la suite d’un relais du receveur Samuel Chaput vers son coéquipier Hugo Marier, posté au premier coussin.

À leur retour au bâton, en fin de 1re manche, les Bisons se sont inscrits immédiatement au pointage avec trois points, résultat d’un coup sûr du Boisbriannais Samuel Chaput, qui a ajouté un 13e point produit à sa fiche, alors que l’Eustachois Samuel Savoie était posté au troisième but. Un autre Eustachois, Hugo Marier, a suivi avec son huitième circuit de la saison, produisant du coup ses 30e et 31e point de la saison. Il est maintenant en tête dans la colonne des circuits.

Les Bisons ont augmenté leur avance en 3e manche à 4-0, grâce à un simple de l’Eustachois Jérémy Savoie. Il s’agissait pour lui d’un 10e point produit cette saison.

Blanchissage évité

Les visiteurs, qui n’avaient pas été écarté de la feuille de pointage en sol québécois, ont évité le blanchissage en 7e match grâce à un simple de l’arrêt-court Cesar Prieto, après deux retraits.

C’est le lanceur Jason Charron, de Saint-Jérôme, qui a signé cette victoire, sa cinquième de la saison. Il a lancé un autre match complet, accordant six coups sûrs, trois buts sur balles et un point mérité. C’est incidemment le premier lanceur de la LBJEQ à lancer un match complet contre l’équipe cubaine depuis le début sa tournée des 13 formations du circuit Rodger Brulotte. Celle-ci comprend aussi deux autres matchs contre l’Académie de baseball du Canada (ABC).

Comme ces matchs comptent au classement, les Bisons ont donc signé leur 19e victoire de la saison et augmenté leur avance à 1 match face au Royal de Repentigny dans la section «La Cage Brasserie Sportive». Les Bisons ont cependant disputé quatre matchs de plus que leurs principaux poursuivants.

Matchs à venir

Notons que les Bisons reprendront l’action dès ce soir, ce mercredi 12 juillet, toujours au parc Clair Matin, contre LaSalle et ce jeudi 13 juillet contre Longueuil. Puis, les joueurs locaux profiteront d’un congé en fin de semaine, pour faire face, toujours au parc Clair Matin, le mardi 18 juillet, à Montréal.

Pour plus d’informations concernant les Bisons de Saint-Eustache, il suffit de visiter le [www.lesbisons.com].