- PUBLICITÉ -
Bilodeau remporte une dernière victoire : Kingsbury remporte son troisième Globe de cristal!

Mikaël Kingsbury a remporté le titre de champion du monde en bosses pour une troisième année consécutive

Bilodeau remporte une dernière victoire : Kingsbury remporte son troisième Globe de cristal!

Lors de la dernière épreuve de la saison en Coupe du monde de ski acrobatique qui se déroulait à La Plagne, en France, la grande finale des bosses en parallèle a opposé, une nouvelle fois, les deux meilleurs au monde, soit le Deux-Montagnais Mikaël Kingsbury et le Rosemèrois Alexandre Bilodeau. Si ce dernier, dont c’était la dernière descente à vie, a remporté l’épreuve, Kingsbury à titre de finaliste a été couronné champion du monde avant que ne débute la descente.

Bilodeau a eu raison de son dauphin dans une descente très serrée. Kingsbury a descendu plus rapidement que lui, mais les juges ont mieux noté les sauts du double médaillé d’or olympique. «Je n’aurais pu espérer, a mentionné Bilodeau, une meilleure descente pour finir ma carrière. Ma stratégie était que mon saut du haut, un double full, soit meilleur que celui de Mik, de m’assurer de l’emporter au niveau des virages et des sauts, mais de le laisser aller au chapitre de la vitesse. Aujourd’hui, ç’a fonctionné. J’ai entamé ma carrière en Coupe du monde ici, en France, c’est donc vraiment génial de la terminer ici, avec cette victoire.»

Bilodeau a ajouté des éloges pour son adversaire: «C’était vraiment un super duel. Finir avec le genre de performance qu’on a offert, Mikaël et moi, c’est un honneur pour moi. C’est un honneur de lui avoir livré bataille. C’est l’un des plus grands talents de notre sport et j’ai pu lui tenir tête. Finir comme ça avec une victoire, c’est super.»

En atteignant la finale, Kingsbury a été couronné champion du monde, car il a réussi à conserver une mince avance de 11 points sur Bilodeau au classement en bosses de la Fédération internationale de ski (FIS), soit un total de 890 contre 879. Il met ainsi la main sur le Globe de cristal pour une troisième saison d’affilée.

Mikaël a également remporté le Globe de cristal du classement général en ski acrobatique en devançant Bilodeau d’un tout petit point. Il s’agit aussi d’un troisième Globe consécutif au général pour le jeune bosseur de 21 ans.

«Le Globe, a confié Mikaël, était bien sûr l’un de mes objectifs les plus importants cette année. Et il s’agit de mon troisième Globe consécutif. Je n’aurais jamais pensé être rendu si loin à un si jeune âge. Mais j’ai encore l’impression que le meilleur de moi-même reste à venir. Je vais m’entraîner très fort au gym pour devenir plus fort et plus musclé. Tout vient à peine de commencer pour moi.»

L’athlète de Deux-Montagnes a ajouté: «C’est probablement le Globe de cristal qui a été le plus difficile à gagner. Alex et moi, on s’est battus toute l’année pour l’avoir. C’était un de mes grands objectifs de la saison avec les Jeux. Je ne voulais pas finir deuxième cette fois.»

Concernant sa dernière performance: «Je suis très content de moi, car j’avais beaucoup de pression. Je ne pouvais pas me permettre d’erreur et j’ai super bien skié. Contre Alex j’ai fini deuxième, mais ça a été mon meilleur duel de la soirée. Je suis arrivé en bas avant lui et je pensais avoir gagné. Mais je suis super content qu’il finisse sa carrière avec une victoire. De mon côté, j’ai encore plein de choses à apprendre et le meilleur est à venir.»

Les épreuves de Coupe du monde sont maintenant terminées. Il reste encore le Championnat canadien qui sera disputé le week‑end prochain en Colombie-Britannique.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top