- PUBLICITÉ -
Bilan de mi-saison des Vikings: «Le concept d’équipe est bien respecté»– L’entraîneur Martin Daoust

Simon Lafrance est le meilleur marqueur des Vikings et de toute la Ligue midget AAA.

Bilan de mi-saison des Vikings: «Le concept d’équipe est bien respecté»– L’entraîneur Martin Daoust

Les Vikings de Saint-Eustache de la Ligue de hockey midget AAA du Québec sont déjà rendus à la mi-saison. L’entraîneur-chef Martin Daoust a de quoi être satisfait, car son équipe présente une fiche de 16 victoires et 8 défaites. Elle est en tête de sa division et trône parmi les quatre meilleures formations de la ligue, qui comprend 15 équipes.

«Chaque membre de notre formation a contribué à sa façon depuis le début de la saison. Nous avons quelques bons joueurs offensifs, mais nous avons aussi une excellente brigade défensive. Nos gardiens sont aussi très bons. J’ajouterais que le concept d’équipe est bien respecté», a d’abord expliqué Martin Daoust en entrevue téléphonique au lendemain du dernier gain de son équipe contre Gatineau à l’aréna Florian-Guindon de Saint-Eustache.

Toutefois, tout n’est pas parfait et Martin Daoust a pris en exemple la rencontre de la veille. «Le match a mal débuté parce qu’on a péché par excès de confiance. Nous les avions battus par la marque de 8-2 lors de notre dernière confrontation. On s’est fait dominer par l’effort de l’autre équipe en première période. On a remonté la pente et ça s’est terminé avec un gain de 6-4, qui est allé de notre côté. Ce fut une belle remontée en équipe.»

À l’attaque, le centre Simon Lafrance a inscrit deux buts et une passe et son ailier gauche Jérémy Dumoulin a enregistré un but et trois passes. Toutefois, le coach Daoust était surtout très content de la performance du gardien auxiliaire Raphaël Blais, qui a gardé les siens dans le match avec plusieurs arrêts-clés.

Simon Lafrance

Lors de ce dernier match, Simon Lafrance a fracassé un record des Vikings en inscrivant un point dans un 14e match de suite. Martin Daoust est ébahi par le talent de ce joueur qui en est à sa 2e saison avec les Vikings. L’an passé, il a obtenu une quarantaine de points au cours de toute la saison. Il est déjà rendu à 51 points, dont 26 buts et 25 assistances en 24 matchs. C’est le meilleur marqueur de la ligue.

«Ce qui saute aux yeux, c’est que Simon est régulier comme une horloge suisse. Il a vraiment de belles qualités athlétiques. Il lance bien, il passe bien et il patine bien. Dans son hockey mineur à Saint-Eustache, il a toujours été le meilleur joueur de son équipe.»

Simon est un joueur de 17 ans, qui a été repêché par Val-d’Or dans la LHJMQ. Selon le coach, il excelle grâce à sa vision, sa vitesse et son maniement de rondelle. «C’est aussi un joueur très responsable en possession de rondelle. Ses talents de marqueur sont aussi bons que ses talents de passeur. C’est notre Patrick Kane à nous!»

Parmi les autres raisons de l’excellent rendement des Vikings, il y a les deux compagnons de trio de Lafrance. Ce sont Jérémy Dumoulin (12 buts et 24 passes) et Gabriel Vanier (15 buts et 11 passes). Dans les buts, le gardien numéro un, Samuel Cardinal, s’est démarqué avec sa fiche de 10 gains et 2 revers. Pour ce qui est de la défensive: «Nous avons, mentionne MartinDaoust, six bons défenseurs. Notre capitaine Verrette est un bon leader. Tous les entraîneurs de la ligue aimeraient avoir notre brigade défensive. Je persiste à dire que nous avons la meilleure.»

Prochains matchs

Les Vikings joueront deux matchs à Jonquière, ce samedi et ce dimanche. C’est l’équipe qui a la meilleure fiche avec 17 gains et 7 revers. Elle n’a qu’une seule défaite à domicile cette saison. «C’est un beau défi pour notre équipe qui aspire à progresser dans le classement», termine le coach Daoust.

Après deux autres matchs à l’extérieur, les deux prochaines parties à domicile auront lieu les vendredi 11 décembre et dimanche 13 décembre alors qu’ils recevront le Rousseau Royal de Laval-Montréal et les Forestiers d’Amos.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top