logo journal leveil
icon journal
Baseball junior AA: Les Patriotes s’en tirent très bien dans les circonstances

Sans surprise

Baseball junior AA: Les Patriotes s’en tirent très bien dans les circonstances

Publié le 12/08/2015

Avec encore 8 parties à disputer en saison régulière, les Patriotes de Saint-Eustache occupent le 4e rang dans la Ligue de baseball junior du Québec en vertu d’un dossier de 21 gains contre 12 échecs.

Pour le moment, ils sont devancés respectivement par les Cobras de Saint-Constant (28-5), les Associés de Laval (24-9) et les Seigneurs de Repentigny (21-9).

Le plus impressionnant s’avère que le club eustachois parvient à maintenir une fiche victorieuse de plus de ,600 de moyenne, et ce, en ne misant, pour le moment, que sur un seul lanceur établi dans le circuit.

En effet, déjà qu’en début de saison, l’entraîneur-chef des Patriotes, Anthony Mignacca, considérait que son personnel de lanceurs manquait de profondeur, voilà que depuis quelques semaines déjà, il doit se débrouiller sans Kevin Charbonneau. En raison de son travail de soir sur semaine et pour des motifs personnels, Charbonneau a décidé de prendre une pause du baseball. Ceci a donc forcé Mignacca à se tourner encore davantage sur des joueurs de position, pour leur donner des manches sur la butte.

En cours de route, dans le cadre d’une transaction avec les Voltigeurs de Sainte-Thérèse, ils ont pu mettre la main sur Sébastien Blouin en retour de Jesse Damien.

Depuis son acquisition, Blouin rend de précieux services aux Patriotes. Il revendique 2 victoires en 3 décisions et affiche une excellente moyenne de points mérités de 1,17 en 24 manches. Il a de plus fait mordre la poussière à pas moins de 35 frappeurs à ce jour.

La recrue Benjamin Houle-Lecompte ne fait trop mal non plus, avec une fiche de 2 triomphes contre 1 revers.

Maxime Lambert s’impose toutefois comme le maître de la rotation des lanceurs. Troisième dans la ligue au chapitre des victoires avec 7, il n’a subi aussi que 2 défaites. Ses rivaux ne frappent que pour une moyenne de ,196 à ses dépens, ce qui lui confère le 2e rang dans tout le circuit. Il est également 2e dans la colonne des points mérités à 1,83.

Par ailleurs, sur le plan collectif, les Patriotes détiennent une moyenne de points mérités de 3,04. Compte tenu des éléments mentionnés précédemment, il s’agit d’un excellent résultat.

Une bonne force de frappe offensive

En offensive, si l’équipe eustachoise a tardé à se mettre en marche en début de calendrier, elle s’est reprise considérablement depuis ce temps. Pour un, Jocelyn Alexander fait sentir sa présence depuis son arrivée, début juillet, avec une moyenne au bâton de ,385. Auparavant, celui-ci portait les couleurs des Cardinals de LaSalle dans la Ligue junior élite du Québec.

D’autre part, comme le bon vin, Pierre-Luc Pépin vieillit très bien. Le vétéran arrêt-court de 22 ans vient d’ailleurs d’être couronné joueur offensif par excellence, en juillet, dans la ligue. Il compte notamment 4 circuits et 23 points produits avec par surcroît, une moyenne de ,409. Il est aussi le meneur dans le circuit au chapitre de la moyenne de puissance avec ,727.

Son coéquipier Marc-Antoine Bissonnette connaît aussi de très bons moments en 2015. Il a produit plus de points que Pépin, à l’heure actuelle, avec 25, et le suit de près au niveau des longues balles avec trois. Il frappe, de plus, pour une moyenne de ,376.