- PUBLICITÉ -
Autodrome St-Eustache: La série Formula Drift amène les meilleurs pilotes au monde

Les meilleurs pilotes de drift au monde seront à Saint-Eustache les 15 et 16 juillet.

Autodrome St-Eustache: La série Formula Drift amène les meilleurs pilotes au monde

L’Autodrome St-Eustache sera l’hôte d’un événement très spécial ce vendredi 15 et ce samedi 16 juillet alors qu’au cours de ces deux journées la piste de course accueillera la série Formula Drift Pro USA World.

«C’est un championnat américain avec une série de huit compétitions à travers les États-Unis en passant par la Californie, la Floride, le New Jersey et le Texas. C’est la première fois que les Américains amènent cette série au Canada», d’indiquer Alan Labrosse.

«C’est tout un show à voir, ajoute Alan Labrosse. Les Américains offrent le plus haut niveau de performance Drift au monde. Des pilotes viennent aussi de la Suède, de la Norvège, de l’Irlande, du Japon, et nous sommes très fiers de présenter cet événement à Saint-Eustache. Nous attendons une cinquantaine d’équipes américaines et canadiennes. C’est sans aucun doute le plus gros événement de drift au Canada.»

La série Formula Drift existe depuis 12 ans et il n’y a jamais eu une manche qui s’est déroulée à l’extérieur des États-Unis. «Nous avons fait deux compétitions de drift, soit une en 2014 et une autre en 2015. C’était un genre de démonstration pour la série Formula Drift. C’est ce qui nous a permis d’avoir, à Saint-Eustache, une manche de la série du championnat américain.»

L’annonce a été faite au SEMA Show (Specialty EquipmentMarket Association) pourl’automobile à Las Vegas en novembre 2015. «Ils ont organisé une conférence de presse pour annoncer une manche additionnelle au Québec», de dire fièrement Alan Labrosse.

Les sept autres compétitions ont lieu à Long Beach (Californie); Atlanta (Georgia), Orlando (Floride), au New Jersey, Monroe (Washington), Fort Worth (Texas) et Irwindale (Californie). «Le plus près de chez nous pour les amateurs de drift qui voulaient assister à un tel spectacle, c’était au New Jersey. Maintenant, les amateurs québécois, et il y en a beaucoup, peuvent assister à cet événement d’envergure ici à Saint-Eustache.»

Populaire

La série Formula Drift est tellement populaire aux États-Unis que le puissant réseau CBS diffuse les courses. «C’est une compétition en tandem. C’est un peu comme du patinage artistique, mais à haute vitesse. Ce sont deux voitures qui sont côte à côte à plus de 160 km/h et elles ne sont pas en ligne droite. C’est un show excitant avec trois juges qui donnent des points», a expliqué Alan Labrosse.

Trois éléments sont surveillés par les juges. Les voitures doivent être proches de points de repère, être proches de l’autre voiture et conserver une certaine vitesse. Le tracé est sinueux sur l’ovale et à l’intérieur de l’ovale. Chacune des compétitions a une durée d’environ 30 secondes. Le tandem doit faire deux courses. Le meneur de la première course devient le poursuivant dans l’autre course. Si l’égalité persiste après deux courses, il y a une troisième course pour départager la voiture gagnante. «Après le top 32, il y a le top 16, le top 8, le top 4 et les deux finalistes. C’est comme un tableau de tournoi de tennis», termine Alan Labrosse.

Pour ce qui est de l’horaire, les portes de l’autodrome ouvrent dès 10 h le vendredi matin pour les détenteurs de billets Platinum et à 11 h pour les autres spectateurs. De 13 h jusqu’à 16 h, ce sera les séances de qualifications pour les professionnels. De 16 h 15 à 17 h 15, il y aura une séance d’autographes avec les professionnels. Puis en soirée, place au Formula Drift Canada dès 18 h.

Le samedi 16 juillet, l’ouverture des portes a lieu à 11 h pour les détenteurs de billets Platinum et à 12 h pour les spectateurs réguliers. De 14 h à 15 h 30, c’est la séance de pratique des professionnels du top 32, suivie de la compétition. Dès 19 h 30, ce sont les finales de la compétition.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top