logo journal leveil
icon journal
Au parc Olympia, à Deux-Montagnes: Premier tournoi amical extérieur organisé par des jeunes de la PDM

Les jeunes organisateurs du tournoi

Au parc Olympia, à Deux-Montagnes: Premier tournoi amical extérieur organisé par des jeunes de la PDM

Publié le 06/03/2015

Ils sont étudiants à la polyvalente Deux-Montagnes, au programme d'études internationales, en quatrième secondaire. Dans la cadre de leur cheminement scolaire, ils devaient créer un évènement et prendre en charge son organisation. Leur idée? Organiser un tournoi de hockey amical, sans mise en échec, gratuit, et qui se jouerait à l'extérieur.

Le 15 février dernier, au parc Olympia, à Deux-Montagnes, parmi les quelque 160 joueurs de hockey qui ont répondu à leur invitation, Karl Beaven, Frédérick Labbé, Gabriel Ligori, Marc-Antoine Millaire et Andréi Pantiru avaient les joues rouges de froid et de plaisir.

«Notre projet a commencé avec Benoit Fauteux, le gérant du bantam CC à Deux-Montagnes», raconte l’un d’eux, Frédérick. C’est avec lui que l’idée d’un tournoi amical a pris forme. Puis il a fallu trouver des commanditaires, recruter des bénévoles et des arbitres, envoyer une lettre d’invitation adressée à toutes les ligues de hockey des Laurentides, voir à la gestion logistique de la journée et enfin, négocier avec la Ville de Deux-Montagnes qui a gracieusement prêté les glaces du parc Olympia et le chalet. Même les portes du gymnase de l’école des Érables étaient ouvertes pour les jeunes hockeyeurs.

«Grâce à ça, on a pu organiser notre tournoi avec zéro coût et zéro profit», se sont réjouis les cinq étudiants qui estiment avoir investi chacun une quinzaine d’heures de travail dans la réalisation du projet.

Évènement rassembleur

En chiffres, le tournoi organisé par les cinq étudiants a donné lieu à 17 matchs, 13 équipes, trois catégories (bantam B, A et CC‑BB), 160 joueurs, autant de spectateurs et une trentaine de bénévoles. Évènement rassembleur s’il en est un, le tournoi aura aussi permis à ses jeunes organisateurs de se réaliser et d’en récolter satisfaction et fierté. «De voir tout le monde arriver ce matin pour notre tournoi, c’était beau», exprime l’un d’eux. «L’organisation a aussi été plus de trouble qu’on pensait», rétorque un autre. 

À l’extérieur, les joues rouges de froid, Benoit Fauteux regardait tout ce beau monde s’activer, fier du travail accompli par les organisateurs. «Ce matin, la resurfaceuse a brisé et les gars n’ont pas hésité à pelleter la glace eux-mêmes», a‑t‑il mentionné.

Au final, malgré le froid intense qui a forcé les organisateurs, en fin de journée, à raccourcir la durée des matchs, les Panthères blanches de Deux-Montagnes ont remporté la coupe Tim Horton dans la catégorie bantam B et le Laser de Boisbriand s’est illustré dans la catégorie bantam A. Quant à la finale CC‑BB, c’est en fusillade qu’elle s’est conclue. Deux-Montagnes aura résisté jusqu’à la toute fin, avant de finalement s’incliner devant les Éperviers de Mascouche.

Plusieurs prix, dont un certificat de 500 $ pour le Centre de paintball de Repentigny ainsi que plusieurs cartes-cadeaux pour les restaurants La Cage aux Sports et Subway, ont été remis aux participants.

.