- PUBLICITÉ -
Au Grand défi Pierre Lavoie: Une clinique de thérapeutes professionnels à la rescousse des cyclistes

Le physiothérapeute Bruno Forest et son équipe ont aidé plusieurs cyclistes à compléter leur périple.

Au Grand défi Pierre Lavoie: Une clinique de thérapeutes professionnels à la rescousse des cyclistes

Pour une première fois au Grand défi Pierre Lavoie alors que la 8e édition s’est déroulée les 18 et 19 juin dernier, une clinique de physiothérapie et de médecine sportive offrait ses services.

L’initiative est venue de l’entreprise Évolution Physio qui compte cinq cliniques, dont celle au Centre d’excellence Sports Rousseau de Boisbriand. Un médecin sportif, six massothérapeutes et 17 physiothérapeutes ont assisté les quelque 8 000 cyclistes qui parcouraient les 130 km de La Boucle du Grand défi Pierre Lavoie. L’équipe de bénévoles a aussi prêté main-forte aux 1 065 participants du périple de 1 000 km en quatre jours entre Saguenay et Montréal.

«C’était une façon pour nous de donner du temps et de participer à ce super événement. Nous souhaitions vraiment contribuer à ce grand mouvement qui veut favoriser de saines habitudes de vie pour les jeunes, nous qui prônons les mêmes valeurs de promotion de l’activité physique», a expliqué Bruno Forest, physiothérapeute et cofondateur d’Évolution Physio.

Douleurs aux cuisses, aux genoux et raideurs cervicales étaient assurément au rendez-vous pour certains. Grâce à une équipe de 24 professionnels des cliniques Évolution Physio, des centaines de cyclistes ont pu soulager gratuitement petits bobos et fatigue musculaire avant de compléter leur performance sportive.

Rencontres inspirantes

«Nous avons fait des rencontres inspirantes avec des gens dynamiques, qui ont relevé des défis et travaillé en équipe. Il y avait de vrais athlètes ou des gens qui en sont à leurs débuts comme sportifs et qui ont mis beaucoup d’efforts», a raconté M. Forest.

Parmi les athlètes présents connus du public, Bruny Surin, l’ex-sprinter, Guy Carbonneau et Patrice Brisebois, des anciens du Canadien de Montréal, sont venus encourager les bénévoles et les cyclistes. Plusieurs autres personnalités ont aussi profité des services d’Évolution Physio comme l’animatrice Julie Marcoux de TVA, les comédiens Sébastien Delorme et Patrice Godin, ainsi que l’humoriste Jean-Michel Anctil.

Au bout de cette fin de semaine animée, c’est avec une grande satisfaction que les bénévoles ont assisté à l’arrivée émouvante et grandiose des milliers de cyclistes au Stade olympique de Montréal. «Nous sommes très fiers d’avoir participé à cet événement doté d’une organisation formidable et de bénévoles en or. Au Grand défi Pierre Lavoie, tout le monde est coopératif, respectueux et de bonne humeur. C’est une grande joie d’avoir pu soutenir la promotion d’une vie active et la recherche sur les maladies héréditaires orphelines», a conclu Bruno Forest.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top