- PUBLICITÉ -
Repêchage et transactions: Journée mouvementée pour l’Armada

Le premier choix de l’Armada, Mathias Laferrière, est entouré des représentants de l’Armada.

Repêchage et transactions: Journée mouvementée pour l’Armada

C’était jour de repêchage 2016 de la LHJMQ à Charlottetown, samedi dernier, et l’Armada de Blainville-Boisbriand a fait de Mathias Laferrière son choix de première ronde.

Laferrière est un attaquant de 5 pi 11 po qui a récolté, la saison dernière, 8 buts et 17 aides en 45 matchs avec les Lions du Lac St-Louis. Dans une transaction avec les Wildcats de Moncton, l’Armada a obtenu un autre choix de première ronde pour choisir un défenseur de gros gabarit.

Il s’agit de Jérémie Bucheler, qui à 6 pi 3 po et pesant 173 livres, a dominé les défenseurs des Lions du Lac St-Louis avec 4 buts et 26 aides en 40 matchs. En plus de Bucheler, la transaction a permis à l’Armada de mettre la main sur l’attaquant Jonathan Larter, qui aura 19 ans en juillet. En retour, l’Armada a donné des choix de 3e et de 5e rondes en 2016 ainsi qu’un choix de 2e ronde en 2017.

Jérémy Roy

Joël Bouchard a profité de cette journée de repêchage pour confirmer et compléter une transaction annoncée en fin de saison dernière, soit celle qui fait passer Jérémy Roy de Sherbrooke à Blainville-Boisbriand. En plus de l’excellent défenseur de 6 pieds et de 190 livres, l’Armada a reçu un choix de 5e ronde en 2018 contre un choix de 2e ronde en 2016 et des choix de première ronde en 2017 et 2018. Rappelons qu’en trois saisons avec le Phoenix, Jérémy Roy a cumulé 121 points en 155 matchs et 87 minutes de pénalités. Il a été sélectionné au 31e rang lors du repêchage 2015 de la LNH par les Sharks de San Jose.

Joël Bouchard a également procédé à d’autres transactions. Olivier Sching-Gomez est maintenant rendu avec le Phoenix de Sherbrooke en retour d’un choix de 6e ronde en 2017, Jacob Hickey est passé à Cap-Breton contre un choix de 10e ronde en 2016, devenu Harrison Roy, un attaquant du Massachusetts. Finalement, l’Armada a obtenu le vétéran Alexandre Alain, des Olympiques de Gatineau, qui a récolté 35 points l’an passé, dont 15 buts. Les Olympiques ont récupéré les choix de 2e tour en 2017 et de 3e tour en 2018 cédés à la Flotte laurentienne en janvier dernier contre le gardien Mark Grametbauer et Samuel Tremblay.

L’Armada a repêché onze autres joueurs, dont les défenseurs Karl Havlena, Samuel Bolduc et Martin Desgroseillers ainsi que les attaquants Guillaume Desmarais, Yan-Cédric Gaudreault, Maxime Collin, Anthony Morin, Ben Thomas et Charles-Antoine Giguère.

Nos joueurs d’ici

Le seul joueur de la région à être repêché par l’Armada, c’est le gardien Samuel Boileau des Seigneurs des Mille-Îles. Toutefois, neuf autres joueurs des Basses-Laurentides ont trouvé preneur auprès de différentes formations de la LHJMQ.

Deux Blainvillois ont été choisis en première ronde, nommément Samuel Houde et Kevin Mandolese, qui jouaient ensemble avec le Phénix du collège Esther-Blondin. Le jeune Houde est maintenant un Saguenéen de Chicoutimi tandis que Mandolese va s’aligner avec les Screaming Eagles du Cap-Breton.

Deux Mirabellois, soit Nathan Larose avec les Sélects du Nord et Justin Ducharme des Vikings de Saint-Eustache, ont été choisis respectivement en 2e et 3e rondes par Chicoutimi et Québec.

Deux autres joueurs des Seigneurs des Mille-Îles ont également été repêchés. Le Rosemèrois Arnaud Chouinard, un choix de 7e ronde, s’en va chez les Cataractes de Shawinigan tandis qu’au 9e tour, David Gagné, de Lorraine, a été un choix des Islanders de Charlottetown.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top