logo journal leveil
icon journal
Alexandre Delisle-Houde: Changement d’air salutaire

Alexandre Delisle-Houde était dans le collimateur de la direction de l’Armada depuis juin 2012. Bouchard en a fait l’acquisition avant le début de la présente saison.

Alexandre Delisle-Houde: Changement d’air salutaire

Publié le 22/12/2014

Quand l’Armada de Blainville-Boisbriand a fait l’acquisition d’Alexandre Delisle-Houde des Cataractes de Shawinigan, avant le début de la saison, Joël Bouchard venait de mettre la main sur un joueur qu’il convoitait depuis belle lurette.

Revenons en juin 2012, lors du repêchage de la LHJMQ, à Québec. Joël Bouchard en était à son premier repêchage en tant que directeur général. Il avait hérité d’une banque de choix décimée par une organisation (le Junior de Montréal) qui avait tenté le grand coup, sans pourtant dépasser le deuxième tour des séries éliminatoires.

Bouchard s’était présenté sur la scène pour annoncer son choix de première ronde, le 17e et avant-dernier. Il avait prononcé le nom de Julien Bahl, qui n’était pas présent puisqu’il penchait à l’époque vers une carrière aux États‑Unis.

Dès son retour à la table, Bouchard s’est emparé du téléphone et a appelé certains homologues. Il s’est même rendu jusqu’aux autres tables pour discuter de vive voix avec eux. Il voulait améliorer son deuxième choix qui était en fin de troisième ronde, parce qu’il voulait mettre la main sur deux joueurs, Guillaume Beaudoin et Alexandre Delisle-Houde.

Bouchard a fini par conclure une transaction, mais les Cataractes de Shawinigan lui ont damé le pion en début de troisième tour. L’entente est donc tombée à l’eau et l’Armada a fait la sélection de Beaudoin en fin de troisième ronde.

«Pour nous, Beaudoin et Delisle-Houde étaient listés en première ronde. C’étaient deux joueurs que l’on convoitait, se souvient Bouchard. Nous avons toujours aimé Delisle-Houde et les Cataractes étaient au courant.»

En 2013, celui‑ci est retourné jouer dans le midget AAA, avec le Blizzard du Séminaire St‑François, où il a été capitaine. Il a bouclé la saison avec une fiche de 53 points, dont 27 buts, en 36 parties. En séries, il a amassé 29 points en 17 matchs, dont huit filets.

L’an dernier, il a fait partie des Cataractes de Shawinigan, mais il n’a pas été en mesure de s’imposer. En 51 matchs, il a marqué trois buts et récolté quatre passes.

Cette année, vers la fin du camp d’entraînement, les Cataractes ont décidé de se départir de ses services et Martin Mondou a tendu une perche à Bouchard, qui a répondu présent en offrant un choix de sixième tour, qui s’est transformé en un choix de quatrième ronde.

«Martin Mondou a agi en gentleman pour permettre à Alexandre (Delisle-Houde) de jouer dans le circuit. Il connaissait notre intérêt pour ce joueur et il nous a contactés, a mentionné Bouchard. Delisle-Houde est un joueur qui a eu la pression d’être un élément-clé dans les succès d’une formation.»

Un changement d’air salutaire

Delisle-Houde s’est donc amené à Boisbriand en espérant que sa carrière allait prendre un second souffle. Spécialiste du désavantage numérique et des mises au jeu, le numéro 10 de l’Armada commence à noircir la feuille de pointage. Il compte maintenant trois buts et neuf mentions d’aide.

Des modèles à suivre

Alexandre est le troisième garçon de sa famille. Il a vu évoluer son frère Patrick et il a voulu suivre les traces. Patrick a joué trois saisons avec l’Océanic de Rimouski avant de terminer sa carrière junior avec les Wildcats de Moncton, où il a été nommé finaliste au trophée Marcel-Robert, remis à l’étudiant-athlète de l’année dans la LHJMQ.

Il a ensuite rejoint les rangs des Redmen de McGill et a côtoyé Daniel Jacob, aujourd’hui adjoint chez l’Armada. «C’est sûr que mes frères sont des modèles pour moi, a mentionné Alexandre. Les études sont très importantes pour moi (il étudie en sciences de la nature) et je veux contribuer au succès de l’équipe. J’aime le groupe de joueurs et rapidement on m’a fait sentir que je faisais partie du groupe. L’intégration s’est bien faite. J’aimerais avoir plus de points, mais les chances sont là, je vais finir par capitaliser.»