- PUBLICITÉ -

Joël Teasdale comme plusieurs autres de ses anciens coéquipiers auront disputé leur dernier match à la maison le 30 décembre dernier avec l'Armada. (Crédit photo: Sylvain Charest)

Après les Fêtes, Pierre Cloutier nettoie la maison de l’Armada

  • Onze transactions, 17 choix au repêchage et trois hockeyeurs de 17 ans et moins plus tard, le directeur général de l’Armada a passé le balai après le passage de la visite.

Dix visages ayant débuté la campagne avec l’Armada ont quitté le navire vers d’autres formations de la LHJMQ durant les Fêtes. Joël Teasdale a pris la direction de Rouyn-Noranda contre, notamment, de l’attaquant de 17 ans, Maximilien Ledoux.

« La transaction est finale, en lien avec les règles de la ligue », stipulait Pierre Cloutier tout en valorisant les qualités d’attaquant de puissance de Ledoux.

Peyton Hoyt, a suivi Teasdale en Abitibi-Témiscamingue. Toutefois, son voyage s’est arrêté à Val-d’Or et c’était un peu à reculons que Pierre Cloutier a transigé l’attaquant de 19 ans.

« C’était un joueur qu’on voulait depuis des années et ça été difficile de l’avoir, racontait le directeur général de l’Armada. (…) Il est particulier et il y avait de la demande pour lui. Le choix était difficile à faire, mais il fallait penser à l’avenir de l’équipe. »

Puis, Aleksi Anttalainen et Charles-Antoine Giguère auraient dû quitter ensemble pour Moncton. En raison de la participation du Finlandais au camp du Championnat du monde junior, la transaction a été conclue en deux parties.

Un défenseur pour un gardien

Michael Kemp a été quelque peu surpris de la transaction l’envoyant compléter son stage junior avec le Phénix de Sherbrooke.

« Avec quatre joueurs de 20 ans, je m’attendais que quelque chose se passe, soulignait le Terrebonnien qui remerciait la Flotte au passage. On ne savait rien jusqu’à la dernière minute, jusqu’au coup de fil de Joël. »

En retour, le Blanc et Noir a mis la main sur le gardien de 20 ans Brendan Cregan qui prendra la place d’Emile Samson, blessé pour le reste de la saison.

Regarnir le compte de banque

Le compte de banque de la Flotte est retombé dans le vert au niveau des choix au repêchage. Avec l’acquisition de 17 choix, l’Armada s’est renfloué avec six choix dans les cinq premières rondes en 2019 et également cinq sélections supplémentaires parmi les quatre rondes qui débuteront l’encan de 2020.

« C’était un des objectifs de mettre la main sur autant de choix au repêchage, avouait Pierre Cloutier qui voyant le marché souhaitait effectuer une transition radicale. On a été acheteur lors des deux dernières années. On se devait de faire le tout avec une stratégie bien ciblée. »

Le cas Lacombe

Les choses avancent rondement dans le dossier Thomas Lacombe puisque le clan est prêt à faire le saut dans la LHJMQ. Les Titans du New Jersey veulent être compensés advenant le départ du Boisbriannais et la formation américaine est peut-être trop gourmande au goût de l’Armada.

« Je comprends la formation qui perd le joueur. Ils ont investi dans ce dernier à bien des niveaux et il est important dans l’équation de l’équipe et ils le perdent, a poursuivi Cloutier qui espère une entente cette semaine. Naturellement ils revendiquent des compensations qui sont légitimes. L’important c’est de trouver un terrain d’entente qui soit raisonnable pour les deux parties. »

Surtemps

-Le Beauceron, Anthony Poulin, s’est rapproché de sa famille en atterrissant à Victoriaville;

-Alec Reid et Benjamin Corbeil ont été acquis des Voltigeurs de Drummondville;

-Gabriel Waked a vu son parcours avec la formation laurentienne prendre fin dimanche puisqu’il a été placé au ballotage;

-Samuel Boileau et Blake Richardson ne retourneront pas avec leurs équipes collégiales et resteront avec la Flotte.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

Gagnez 3000$ en forfait Mariage
- PUBLICITÉ -
Top