logo journal leveil
icon journal
Agent du premier Québécois repêché par la NFL depuis 2001

Laurent Duvernay-Tardif

Agent du premier Québécois repêché par la NFL depuis 2001

Publié le 16/05/2014

Laurent Duvernay-Tardif a fait les manchettes du sport en fin de semaine dernière puisqu’il est devenu le premier Québécois au cours des 13 dernières années à être repêché par un club de la Ligue nationale de football (NFL), en l’occurrence les Chiefs de Kansas City. Toutefois, ce qui attire notre attention, c’est que son agent est le Deux-Montagnais Sasha Ghavami.

La journée de repêchage pour Laurent Duvernay-Tardif, de Mont-Saint-Hilaire, s’est déroulée à la résidence des Ghavami, à Deux-Montagnes. Il avait invité sa famille et ses amis chez son agent pour vivre cette importante journée.

«Nous sommes de bons amis, a mentionné à L’ÉVEIL Sasha Ghavami. On s’est connus au collège André-Grasset, où Laurent était bien sûr un excellent joueur de ligne pour son équipe collégiale AAA. Le repêchage a commencé à midi. Nous étions en attente du précieux coup de téléphone. Il y avait beaucoup d’intérêt envers Laurent. Nous avons reçu des appels d’autres équipes intéressées à inviter Laurent s’il n’était pas repêché. Puis, à 16 h, les Chiefs ont appelé pour aviser Laurent qu’il était repêché en sixième ronde.»

C’était tout un événement, car le dernier Québécois repêché par la NFL a été Randy Chevrier par les Jaguars de Jacksonville, en 2001. Il était plaqueur défensif pour les Redmen de McGill, même formation universitaire que Duvernay-Tardif. Ce dernier évoluant sur la ligne offensive, joue à une position où les gros gaillards américains sont d’abord favorisés par les équipes de la NFL. Laurent a aussi un gros gabarit à 6 pieds 5 pouces et 315 livres.

En ce qui concerne Sasha Ghavami, âgé de 22 ans, c’est un maniaque de sport. Il adore le football universitaire, de la Ligue canadienne de footbal (LCF) et de la NFL. Il est impliqué à fond dans l’organisation du Tournoi annuel de soccer de Deux-Montagnes. C’est un excellent joueur de tennis, sport pour lequel il a joué jusqu’à 18 ans au niveau national et international. Il a toutefois choisi de mettre ses priorités sur ses études en droit, et il a enseigné ce sport pour payer ses études.

Son statut d’agent de joueur a commencé quand il a reçu un appel de son ami Laurent en mai 2013. Ce dernier était considéré comme le meilleur espoir au repêchage 2014 de la LCF. Il avait eu un bon camp à London devant de nombreux dépisteurs et plusieurs personnes voulaient devenir son agent. De plus, quelques équipes de la NFL avaient appelé l’Université McGill pour en apprendre davantage sur l’individu, un étudiant en médecine.

«Lors de l’appel de Laurent, raconte Sasha, j’étais en Australie dans un échange étudiant. Il m’a demandé si j’étais intéressé à être son agent au niveau de la CFL, et ce, même si je n’avais aucune expérience dans ce domaine. C’était mon rêve de jeunesse de devenir agent de joueurs et je lui avais déjà dit dans le passé à la blague que lorsqu’il deviendrait une vedette, j’aimerais être son agent.» 

Sasha voyait son ami évolué dans la NFL plutôt que la LCF. Les salaires pour les joueurs sont beaucoup plus lucratifs. Toutefois pour devenir agent NFL, il lui fallait être avocat, ce qu’il était en voie de devenir, mais à un an de passer son examen du Barreau, ce qui vient d’être réalisé.

Il a trouvé un agent basé au Tennessee pour s’occuper de promouvoir le nom de Duvernay-Tardif dans la NFL. Sasha prend soin du lien entre son ami et cet agent, de l’aspect médiatique et des commandites.

Les joueurs universitaires québécois ont su que Sasha s’occupait de Laurent. Il représente également Jean-Christophe Beaulieu repêché par les Alouettes, ainsi que Pier‑Yves Lavergne et Alexandre Branco.

«J’adore mon expérience en ce moment, avoue Sasha Ghavami. Si les opportunités s’ouvrent davantage, on verra. Je ne fais pas ça pour faire de l’argent, c’est par passion et je sais que je vais gagner ma vie en étant avocat. Le rôle de l’agent, c’est de faire son mieux pour faire avancer le joueur dans sa carrière.»

Sasha Ghavami a gagné son pari pour Laurent Duvernay-Tardif, qui a signé, le jour de notre entrevue, un contrat de quatre ans avec les Chiefs de Kansas City.