logo journal leveil
icon journal
featuredImage

Adrianne A Connu Une Saison Exceptionnelle Sur Son Cheval

GalleryImage1

Adrianne A Connu Une Saison Exceptionnelle Sur Son Cheval

GalleryImage2

Adrianne A Connu Une Saison Exceptionnelle Sur Son Cheval

Adrianne a connu une saison exceptionnelle sur son cheval

Publié le 17/10/2017

Spécialiste du dressage de cheval, la Thérésienne Adrianne Fournelle se rappellera longtemps sa saison 2017. Au terme des six compétitions de niveau 2 auxquelles elle a pris part, elle a décroché six médailles d’or.

Spécialiste du dressage de cheval, la Thérésienne Adrianne Fournelle se rappellera longtemps sa saison 2017. Au terme des six compétitions de niveau 2 auxquelles elle a pris part, elle a décroché six médailles d’or.

«J’ai fait quatre compétitions de niveau régional et à chaque fois, j’ai remporté le championnat. J’ai aussi gagné deux médailles d’or aux Jeux du Québec» .

Si elle peut aujourd’hui se targuer de ses excellents résultats, Adrianne l’explique par l’ardeur qu’elle a mise à l’entraînement.

«Persévérance et engagement!» lance la jeune femme âgée de 25 ans qui enseigne le français à l’école Saint-Gabriel de Sainte-Thérèse. Pour arriver à dresser son cheval Ruby, une jument canadienne âgée de 12 ans qui a débuté les compétitions il y a de cela deux ans, elle s’est entraînée quasiment à chaque jour au cours de la dernière année à Mirabel avec son entraîneure, Nathalie Desrosiers.

«Tu ne peux pas dire un matin que ça ne te tente pas. Il faut que tu y ailles. En compétition, tu dois faire, devant les juges, des mouvements précis à des endroits précis, au pas, au trot et au galop, ce qui demande des heures d’entraînement!»

En 2017, Adrianne est parvenue à terminer sa saison avec une moyenne de 67,40, ce qui est extraordinaire pour une cavalière.

«J’étais vraiment fière! Ce n’est pas comme à l’école. Une note en haut de 60, c’est bon. En haut de 65, c’est excellent. Et en haut de 70, c’est exceptionnel. Les notes au-dessus de 80 sont presque impossibles.»

Née dans une écurie… ou presque!

Issue d’une famille passionnée de chevaux, Adrianne a toujours monté à cheval, et ce, d’aussi loin qu’elle se rappelle.

«J’ai baigné dedans toute ma vie! Je ne me souviens pas de la première fois où j’ai embarqué sur un cheval. Je devais avoir deux ans» , raconte Adrianne qui, dès l’âge de 8 ans, s’est mise aux compétitions.

Adrianne est aujourd’hui au niveau 2 et s’approche du niveau national, un palier qu’elle souhaite atteindre dans un avenir rapproché. Pour atteindre cet objectif qui lui permettrait de se mesurer à des cavaliers de partout au Canada, elle doit d’abord bien faire la saison prochaine, en niveau 3, mais surtout, trouver de l’argent.

«Mon but est de participer à des compétitions nationales, mais tout dépendra des fonds que je serai en mesure d’accumuler, car une saison coûte extrêmement cher. Si je veux atteindre ce niveau-là, je dois trouver des solutions.»

Si Adrianne parvient à défrayer les coûts de sa saison en niveau 3, elle est confiante de bien faire.

«Je suis chanceuse d’avoir le cheval que j’ai. Elle est généreuse et talentueuse, alors tout peut arriver. Mais de toute façon, simplement le fait d’avoir atteint le niveau 3 est un exploit en soi et je me sens privilégiée.»

Quel que soit le niveau auquel elle compétitionnera en 2018, une chose est certaine, la jeune femme continuera d’avoir du plaisir et à s’occuper de Ruby.

«Monter à cheval est pour moi un mode de vie. Les athlètes de haut niveau s’entraînent énormément. Moi aussi, à la différence que j’ai un animal à charge, un être vivant. Il faut donc que je m’en occupe.»