- PUBLICITÉ -
30 saisons de passion pour le vélo

Photo Yves Déry - Le conseil d’administration derrière le club Vélo Passion.

30 saisons de passion pour le vélo

Club Vélo Passion

Le club Vélo Passion lançait sa 30e saison, le 25 mars dernier, à Blainville. Rassemblant des membres de partout, 150 personnes étaient présentes à l’ouverture officielle où le calendrier a été présenté de même qu’une conférence sur la sécurité routière.

Vélo Passion est avant tout un club cyclosportif où les cyclistes roulent en peloton. Une formation est donc requise avant de pouvoir être membre. «On apprend aux gens à rouler en peloton, les règles et les techniques», explique Vincent Trudel, trésorier du club.

L’objectif est de stimuler l’amélioration des performances, mais sans compétition, dans une ambiance propice au dépassement de soi. La moyenne d’âge des membres est de 45 ans, et la vitesse minimale pour rouler est de 23 km/h. «Les valeurs du club sont le plein air, la santé et la sécurité», énumère Vincent Trudel.

La saison du club s’étend de mai à la fin septembre. Soixante randonnées sont prévues pour la saison 2012, à raison de trois par semaine, soit les mardis, samedis et dimanches. Seront principalement visitées les Laurentides, mais aussi Lanaudière et l’Estrie. Les distances parcourues varient entre 50 et 150 kilomètres.

Il existe toujours deux possibilités de circuit, long ou court. Les membres ont ainsi accès à plus de 5 000 km de route pour la saison s’ils participent à toutes les randonnées. Après chaque sortie, une activité sociale est organisée, où des jus et du lait sont offerts aux membres désirant échanger.

Le point de départ des randonnées du mardi est à Saint-Eustache. Pour ces soirées, les cyclistes pédalent habituellement dans les régions de Mirabel et les départs se font à 18 h 30. Un parcours de côtes a été ajouté aux randonnées du mardi.

Les autres sorties prévues pour les fins de semaine comprennent neuf nouveaux parcours et un rallye à vélo. De plus, ce sont 16 trajets qui se feront à l’extérieur du Québec, soit quatre en Ontario et 12 aux États-Unis qui compteront sept départs à partir du Québec.

Pour stimuler le sentiment d’appartenance, le maillot rouge de Vélo Passion a été revisité pour la 30e saison. «Vous êtes nos ambassadeurs. L’âme du club, c’est l’ensemble de membres», a déclaré la présidente, Suzie Lacoursière.

Lors du lancement officiel, l’agent de prévention de Mirabel, Mario Gratton, est venu entretenir le groupe sur la sécurité routière à vélo soulignant, entre autres, le nombre de décès et de blessés trop élevé chez les cyclistes. Dix-neuf morts en 2010, dont 80 % dus à une collision avec une voiture, 107 blessés graves, 1 878 blessés légers et 2 005 accidents impliquant une voiture et un vélo.

«On s’attend à une augmentation des cyclistes cette année encore, il faut être prudent», a mentionné l’agent avant de parler des nombreuses consignes comme rouler dans le même sens que la circulation, ne pas circuler sur les trottoirs ou l’obligation de respecter les feux, arrêts et céder sous peine d’amendes et de points enlevés à même le permis.

Vélo Passion est le premier club en importance au Québec comptant 564 membres (l’an dernier). Les membres, davantage masculins, proviennent des Basses-Laurentides, mais aussi de Laval, Montréal, Granby, Sherbrooke ou Québec.

Pour davantage d’information sur Vélo Passion: [www.velopassion.ca].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top