- PUBLICITÉ -
17 médailles pour les jeunes nageuses

Photo Michel Chartrand - Les nageuses de Performance Synchro ont gagné 17 médailles à Gatineau.

17 médailles pour les jeunes nageuses

Performance Synchro

Les nageuses de Performance Synchro sont montées sur le podium à 17 reprises lors de la Compétition de sélection inter-régionale II, qui se tenait à Gatineau, les 24 et 25 mars dernier.

L’entraîneuse en chef Nancy Bélanger indique que la majorité des routines de ses protégées permettra à ces dernières de participer à la Coupe du Président (niveau novice) et les Championnats québécois (développement et intermédiaire), qui se dérouleront tous les deux en mai. Il suffisait pour la plupart du temps d’être sur le podium pour se tailler une place.

Toutes les nageuses ont d’abord participé à l’épreuve des figures imposées, une étape cruciale puisque la note vaut 35 % du résultat final des épreuves suivantes, que ce soit un solo, un duo ou en équipe.

Parmi les médaillées, Élisabeth Primeau-Pupo (novice U12) s’est distinguée en figures avec une médaille de bronze tout comme Camille Leblanc (novice ouverte) et Gabrielle Montreuil (développement U14). Élisabeth Primeau-Pupo a également obtenu la première place comme soliste.

Lauriane Bariteau a remporté l’or pour l’exécution de ses figures imposées et la médaille d’argent comme soliste, dans la catégorie développement ouverte.

Quant à Gabrielle Lambert, elle a dû se contenter d’une quatrième position pour sa performance solo. Malgré cela, elle pourra être du Championnat québécois, puisqu’une des nageuses sur le podium s’est désistée. Elle a obtenu 90 centièmes de moins que la médaillée de bronze. «Je crois qu’elle aurait dû se trouver parmi les trois premières positions, mais les juges en ont décidé autrement. On va travailler fort pour qu’elle atteigne le bon niveau», fait savoir Nancy Bélanger.

Parmi les nageuses novices, Jessica Plouffe a remporté l’or en tant que soliste (novice ouverte). Chez les intermédiaires, Roxanne Leblanc a terminé troisième.

À l’épreuve des duos, Ariane Desrosiers et Ariane Pilon (développement U12) ont remporté le bronze. Gabrielle Montreuil et Véronique Pilon ont, quant à elles, terminé premières sur quatre duos. «Les petites Ariane en sont à leur première saison dans cette catégorie. Ce résultat est une belle surprise. Quant à Gabrielle et Véronique, elles connaissent une saison exceptionnelle. Elles font partie d’une classe à part. On ne sait pas ce que ça va donner au Championnat québécois», convient-elle, soulignant qu’elles ont récolté presque cinq points d’avance sur leurs plus proches rivales.

En équipe, les nageuses de catégorie novice ouverte ont obtenu le meilleur résultat. Leurs coéquipières U10 ont terminé avec une médaille d’argent. Les athlètes novice U12 se sont classées en mi-peloton avec une sixième place. «Elles ont eu plusieurs pénalités de deux points par figure. Elles sont en apprentissage. Malgré cela, elles ont réussi à bien classer leur équipe», estime Bélanger. Elles seront toutes à la Coupe du Président.

L’équipe développement U14 a remporté l’or. Quant à celles de niveau développement U12, elles ont pris le deuxième rang. Les deux seront des Championnats québécois.

«Le plus beau compliment que nous avons reçu de la part des juges est que nos routines sont soignées, très bien exécutées et bien adaptées au niveau des nageuses. C’était effectivement nos objectifs de l’année et nous y avons mis beaucoup d’efforts. C’est très encourageant de voir que c’est ce qui ressort de l’évaluation des juges», souligne l’entraîneuse.

 

 

 

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top