logo journal leveil
icon journal
Que vaut une maison qui a été inondée?

Claude Charron, courtier immobilier Re/Max.

Que vaut une maison qui a été inondée?

Publié le 21/05/2017

Claude Charron, courtier Re/Max, est dans le domaine de l’immobilier depuis une quarantaine d’années, dont 36 à titre de propriétaires d’une agence qui opère dans les Basses-Laurentides. Il a bien voulu répondre à la question: est-ce qu’une maison inondée a perdu de sa valeur?

Il existe, selon les dires de cet expert, deux types de maisons inondables. Il y a bien sûr celles qui, situées dans une zone propice aux inondations, une zone dite inondable, sont susceptibles d’être inondées à chaque printemps. Mais il y a aussi ces propriétés qui, jamais inondées de mémoire d’homme, l’ont été ce printemps.

Dans le premier cas, il est évident qu’une maison dont les inondations sont récurrentes n’a pas la même valeur que sa voisine qui, située sur un monticule par exemple, n’a quant à elle jamais été inondée, mais pour des inondations extraordinaires comme celles que vivent actuellement les citoyens, qu’en est-il?

«Si le gouvernement ne fait rien pour régler la situation et faire en sorte que l’on minimise les risques d’inondations, de dire M. Charron, c’est certain que les maisons inondées ne regagneront pas de la valeur à court et moyen terme. Il y a un impact, ça, c’est clair!»

Une fois les dommages réparés «dans les règles de l’art» , de poursuivre ce courtier, et que la propriété aura fait l’objet de mesures pour minimiser la récurrence, ce n’est qu’à ce moment que les valeurs des propriétés reviendront à la hausse.

«Pour le moment, les bords de l’eau, c’est une zone assombrie!» a ajouté cet expert en immobilier pour qui il est difficile de mettre un chiffre sur la perte exacte, en dollars, que subira une propriété inondée pour une première fois. Toutefois, nul doute que cette perte financière existe, sans compter qu’il sera difficile de vendre une maison qui a déjà été inondée.

«Il sera tout aussi difficile d’emprunter pour l’acheter et de convaincre un assureur de vous assurer!» a par ailleurs indiqué Claude Charron.

Confier la tâche à des experts

Francis Madore est inspecteur en bâtiments chez Groupe Techni-Spec. Le secteur qu’il dessert est celui des Basses-Laurentides. Son conseil à ceux et celles qui ont vu leur maison inondée pour éviter qu’elle ne perde trop de valeur: «Tout ce qui a été affecté par l’eau doit être remplacé. Tout ce qui est électrique et qui a touché à l’eau doit être vérifié par un électricien. Ne prenez pas de chance avec ça!»

«Dans certains cas, poursuit M. Madore, il faudra même remplacer la structure si celle-ci a été imbibée et affectée par les inondations. Le solage normalement ne devrait pas avoir été endommagé, mais c’est du cas par cas.»

Les propriétaires d’une maison qui a été inondée ont le devoir d’en informer les acheteurs potentiels. Dans le cas contraire, ceux-ci pourraient s’exposer à de graves conséquences. Il faut aussi prévenir les inspecteurs en bâtiments, aussi minime ait été l’inondation.

«J’ai déjà vu une maison inondée dans laquelle l’eau était montée dans le mur à trois ou quatre pieds de hauteur, mais était redescendue aussi rapidement. En ouvrant le mur, j’ai réalisé que la laine était détrempée.»

Dans un tel cas, d’ajouter Francis Madore, les champignons et la moisissure se propagent à une vitesse effarante et peuvent causer des problèmes de santé chez les occupants.

«Visuellement, vite fait, si tu ne fais pas attention, que tu n’utilises pas de détecteur d’humidité, tu ne le sauras pas, de là l’importance de faire appel à des experts!» a-t-il conclu.