logo journal leveil
icon journal
Les indemnisations versées aux sinistrés seront bonifiées

Les indemnisations versées aux sinistrés seront bonifiées

Publié le 21/05/2017

Devant l’ampleur des dégâts qu’ont causés les inondations printanières, entre autres, sur le territoire de la MRC de Deux-Montagnes, où l’ensemble des sept municipalités ont été touchées, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a annoncé, mercredi dernier, que les indemnisations versées aux sinistrés seront bonifiées.

«Le gouvernement a dit qu’il ne laisserait tomber personne, et l’annonce d’aujourd’hui en est la preuve. Le gouvernement devait agir pour venir en aide aux sinistrés. La bonification annoncée permettra d’appuyer davantage de citoyens et d’entreprises victimes de ces inondations sans précédent. Je tiens à rassurer les sinistrés en leur rappelant que nous continuerons à les appuyer tout au long du processus de rétablissement» , a tenu à mentionner M. Couillard, lors de l’annonce de ces nouvelles mesures.

Les mesures annoncées

En compagnie des ministres des Finances et de la Sécurité publique, Carlos Leitão et Martin Coiteux, le premier ministre Couillard a d’abord annoncé que le nouveau programme d’aide financière prévoit maintenant que le plafond d’aide est porté à 200 000 $. Le montant accordé pour les dommages admissibles à la résidence principale, qui étaient couverts jusqu’à 80 % des coûts réels totaux, est bonifié à 90 %.

Toutes les autres catégories admissibles à une indemnisation voient également leurs maximums augmentés, qu’il s’agisse des mesures d’urgence pour protéger les maisons, des travaux de nettoyage ou des biens meubles, incluant les électroménagers et les vêtements.

Pour le remplacement complet d’une résidence qui doit être détruite, qui était jusqu’à ce jour de 160 000 $, le montant maximal qui sera disponible est porté à 200 000 $. À cela peut s’ajouter une somme allant jusqu’à 50 000 $ pour la valeur du terrain si le propriétaire décide de s’installer ailleurs, une mesure qui n’existait pas auparavant.

Par ailleurs, le ministre Leitão a annoncé qu’un nouveau crédit d’impôt a été créé à l’intention des propriétaires de chalets et résidences secondaires, une mesure qui se traduira par le remboursement de 30 % des sommes déboursées pour les mesures préventives et de nettoyage d’urgence, jusqu’à concurrence de 3 000 $, et un autre semblable pour les travaux de réparation, dont le maximum a été plafonné à 15 000 $.

Téléphoner à son assureur

Rappelons que le Programme général d’aide financière, lors de sinistres réels ou imminents, destiné tant aux locataires et propriétaires de résidences principales ou d’entreprises, et auquel auront droit certains sinistrés ne s’adresse qu’à ceux qui ne sont pas couverts par leur compagnie d’assurance pour un tel sinistre.

Il est donc important pour les citoyens concernés de communiquer, dans un premier temps, avec leur assureur pour connaître l’indemnisation à laquelle ils ont droit. S’ils ne sont pas assurés, ceux-ci pourront alors avoir recours à une aide gouvernementale.

Celle-ci couvre, selon certains critères, tant les biens endommagés (cuisinière, réfrigérateur, téléviseur, laveuse, sécheuse, congélateur, vêtements et ainsi de suite), les travaux effectués, les dommages causés aux composantes de la résidence principale, l’hébergement temporaire, les frais de déménagement ou d’entreposage et ainsi de suite.

On peut d’ailleurs en savoir sur le [www.securitepublique.gouv.qc.ca/aide], ou encore, contacter le ministère de la Sécurité publique, au 1 888 643-2433.