logo journal leveil
icon journal
Au tour de René Plouffe de se lancer dans la course

Au tour de René Plouffe de se lancer dans la course

Publié le 14/07/2017

Candidat indépendant à la mairie lors du scrutin de 2013, René Plouffe tentera une nouvelle fois sa chance lors des élections municipales du 5 novembre prochain à Mirabel. Cette fois cependant, il sera entouré d’une équipe complète de huit candidats qui a pour nom Renouveau Mirabel.

Candidat indépendant à la mairie de Mirabel lors du scrutin de 2013, René Plouffe tentera une nouvelle fois sa chance lors des élections municipales du 5 novembre prochain. Cette fois cependant, il sera entouré d’une équipe complète de huit candidats qui a pour nom Renouveau Mirabel.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la mairie mirabelloise sera à nouveau convoitée cette année. Au scrutin de 2013, quatre candidats étaient en lice pour ce poste, dont M. Plouffe et l’actuel maire Jean Bouchard.

Outre MM. Plouffe et Bouchard, un troisième candidat lorgne aussi ce poste. Il s’agit de Pierre-Paul Meloche, qui avait été élu conseiller municipal dans le district numéro 6 avec l’équipe du maire Bouchard, il y a quatre ans. M. Meloche est aussi à la tête d’une équipe complète, le Mouvement citoyen Mirabel (MCM).

Résidant du secteur Domaine-Vert Sud depuis environ une vingtaine d’années, M. Plouffe a occupé différents postes tels que gestionnaire et chargé de projets de centre commerciaux et d’immeubles à logements. Entre autres, il a été gestionnaire à la Fédération des caisses populaires.

Au scrutin de 2013, dans une lutte à quatre, M. Plouffe avait terminé troisième, avec 7,69 % des votes exprimés. Il avait alors été devancé par Luc St-Jean (23,67 %) et Jean Bouchard (61,86 %).

«Avancer autrement»

Selon le nouveau candidat à la mairie, Mirabel «doit avancer autrement» . Déjà, pour y parvenir, celui-ci a dressé une liste d’une vingtaine de points qu’il mettra de l’avant si lui et les membres de son équipe sont élus.

Parmi ces points, M. Plouffe souhaite que Mirabel soit plus autonome en matière de services municipaux, notamment en ce qui a trait à l’eau potable. Un fait qu’il s’explique mal, faisant valoir que «nous donnons des millions de litres d’eau par jour à l’étranger» , alors que les secteurs Domaine-Vert Nord, Domaine-Vert Sud et Saint-Janvier «dépendent de la Ville de Sainte-Thérèse pour l’eau potable, et les secteurs de Saint-Augustin et de Saint-Canut, de Saint-Jérôme» .

Aussi, M. Plouffe estime qu’il faut repenser les infrastructures afin de faciliter la circulation à l’heure de pointe qui, à son point de vue, devient de plus en plus problématique.

«Il faut négocier avec le ministère des Transports afin de compléter l’autoroute 13 jusqu’à l’autoroute 50. Il faudra dégager la circulation, côté nord, jusqu’à la montée Sainte-Marianne et jusqu’au secteur de Saint-Augustin, face au restaurant Tim Hortons» , dit-il à titre d’exemple.

Parmi les autres points inscrits sur la liste du chef de Renouveau Mirabel, mentionnons l’ouverture d’un bureau municipal dans le secteur de Saint-Canut, l’abolition des primes de départ des élus municipaux, l’abolition de la «taxe bienvenue» pour une période de deux ans, la réorganisation du transport en commun et la construction d’un centre de santé doté de 12 chambres et d’une salle d’urgence dans le secteur de Saint-Augustin.

D’autres points à venir

Et ce n’est pas tout, puisque le candidat Plouffe a indiqué qu’il dévoilera, en septembre prochain, d’autres points «très importants» .

De même, dès le mois d’août, il fera connaître les huit candidats qui feront aussi équipe avec lui et qui tenteront de se faire élire à titre de conseiller municipal.