- PUBLICITÉ -
Une série de mesures et de programmes pour les citoyens

Le programme Une naissance, deux arbres est une initiative environnementale très populaire à Sainte-Marthe-sur-le-Lac.

Une série de mesures et de programmes pour les citoyens

Environnement et développement durable

L’environnement et le développement durable semblent être un enjeu important à Sainte-Marthe-sur-le-Lac. Une page est justement accessible, à ce sujet, sur le site de la Ville, elle qui propose diverses mesures, réglementations et habitudes à respecter, concernant entre autres la protection des arbres, la distribution de compost, la gestion de l’eau portable, ainsi que les pesticides et engrais.

Notons tout d’abord qu’un comité consultatif en environnement (CCE) a été créé le 10 février 2016, lui qui est composé de cinq résidants choisis et deux membres du conseil municipal. Le rôle de ce comité consiste principalement à se pencher sur des enjeux environnementaux et à recommander des orientations responsables aux membres du conseil municipal. En outre, le comité peut être appelé à collaborer aux diverses activités de sensibilisation organisées sur le territoire, relatives à l’environnement.

Les citoyens qui souhaitent se joindre à ce comité peuvent obtenir plus d’informations à l’adresse suivante: environnement@ville.sainte-marthe-sur-le-lac.qc.ca.

Moteur au ralenti

Cela dit, les réglementations sont nombreuses concernant l’environnement, à Sainte-Marthe-sur-le-Lac. L’une d’elles a été adoptée en 2011 et concerne plus précisément la marche au ralenti des moteurs de véhicules, tout ça dans le but d’harmoniser le règlement aux critères du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, et de réduire davantage les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Ce nouveau règlement stipule que nul ne peut laisser marcher au ralenti le moteur d’un véhicule routier plus de trois minutes par période d’une heure.

Distribution de compost

À Sainte-Marthe-sur-le-Lac, les citoyens peuvent se procurer du compost gratuitement. La distribution aura lieu, cette année, le 18 mai de 9 h à midi, au garage municipal situé sur le boulevard des Promenades. On demande d’apporter pelles et contenants et les quantités se limitent à trois seaux d’une vingtaine de litres par adresse.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter la Ville, au 450 472-7310, poste 112.

Subventions environnementales

La Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac offre également quatre programmes de subventions environnementales à ses citoyens, touchant les couches lavables, les lames déchiqueteuses et les récupérateurs d’eau de pluie.

De son côté, le programme Une naissance, deux arbres est une initiative environnementale très populaire auprès des nouveaux parents, permettant de poser un geste écologique pour souligner l’arrivée de leur enfant.

Sous certaines conditions, les familles inscrites reçoivent une essence d’arbre, choisie par les membres de la maisonnée, qu’ils devront planter sur leur propriété ou à l’intérieur des limites de la Ville. La Ville s’engage, de son côté, à planter un deuxième arbre dans une placette ou dans un espace vert du territoire.

«De nouveau-nés et de nouveaux arbres grandiront à Sainte-Marthe-sur-le-Lac. Ils profiteront de conditions optimales pour s’épanouir au sein d’une ville qui place la famille et des milieux de vie sains au centre de ses priorités. L’arbre symbolise la naissance de l’enfant, mais aussi l’enracinement et l’attachement à sa communauté» , souligne-t-on.

Pour plus d’informations

Les citoyens intéressés sont conviés sur le site de la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, pour des renseignements additionnels à propos de ces programmes, de la réglementation environnementale en vigueur et des trucs utiles.

Rendez-vous au [http://www.ville.sainte-marthe-sur-le-lac.qc.ca], en cliquant respectivement sur les onglets , puis «Environnement» .

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section Concours

Concours Mariage 2019
- PUBLICITÉ -
Top