logo journal leveil
icon journal
Une journée célébrée partout dans le monde

Une journée célébrée partout dans le monde

Publié le 05/03/2020

Le 8 mars, chaque année depuis 1911, et plus officiellement depuis 1977, revient cette unique occasion de célébrer la femme à l’occasion de la Journée internationale des femmes. Organisée cette année sous le thème « Je suis de la Génération Égalité: Levez-vous pour les droits des femmes» , cette journée représente une excellente occasion de promouvoir l’égalité des sexes.

Sur le site de l’Organisation des Nations unies (ONU), qui a officialisé cette journée en 1977 comme l’une de ses 87 journées internationales, on y stipule qu’à travers le monde, les salaires des femmes sont inférieurs de 23 % à ceux des hommes et qu’elles n’occupent en outre que 24 % des sièges parlementaires. Qui plus est, une femme sur trois a subi des actes de violence physique ou sexuelle à un moment donné de sa vie.

«La Journée internationale des femmes, écrit-on sur le site de l’ONU, est un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations, sans égard aux divisions, qu’elles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques» .

Attentif à ce message, votre hebdomadaire a voulu faire sa part en vous présentant dans les pages qui suivent, les histoires à succès de nombreuses entrepreneures de la région.

Armées de courage, de passion et de détermination, ces mères de famille, ces épouses, ces sœurs, ces amies, ont largement contribué à l’essor économique de notre région. Voilà notre façon de leur dire Merci!

Bonne lecture