- PUBLICITÉ -
Un beau cadeau pour la planète!

Un beau cadeau pour la planète!

Un repas de Noël « zéro déchet »?

Avec les décorations qui en mettent plein la vue, les festins de roi et la distribution des 1001 cadeaux, les Fêtes et le gaspillage vont (trop) souvent de pair. Envie de réduire au minimum votre production de déchets? Voici quelques astuces à mettre en application pour un repas aussi « vert » que possible.

D’abord, pensez à élaborer un menu comportant peu ou pas de viande, car la production de celle-ci est très polluante. De même, oubliez les produits transformés, et cuisinez vous-même les différents plats (ou faites appel à vos invités et répartissez cette tâche colossale entre vous). Pour ce faire, utilisez des produits locaux, idéalement dénichés en vrac ou le moins emballés possible. Évidemment, vous recourrez aux sacs réutilisables pour faire vos courses!

Par ailleurs, assurez-vous de connaître à l’avance le nombre de convives afin de bien évaluer la quantité de nourriture nécessaire à votre réception pour éviter le gaspillage alimentaire. Dans cette optique, prévoyez également des contenants afin de pouvoir distribuer les restes à vos invités.

Sur la table, vaisselle durable et serviettes lavables sont bien sûr incontournables : exit serviettes en papier, pailles, assiettes en carton, verres et ustensiles de plastique, etc. Pensez aussi à étendre votre fibre écologique à la décoration de la table, en utilisant, par exemple, des pots en verre, des branchages et des pommes de pin.

Enfin, le jour J, placez les bacs de recyclage et de compostage bien en vue et affichez au-dessus de chacun d’eux une fiche indiquant dans quel bac doivent se retrouver les divers types de produits.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

Gagnez 3000$ en forfait Mariage
- PUBLICITÉ -
Top