- PUBLICITÉ -
Saint-Eustache: lieu de savoirs diversifiés

Saint Eustache: Lieu De Savoirs Diversifiés

Saint Eustache: Lieu De Savoirs Diversifiés

Saint-Eustache: lieu de savoirs diversifiés

Parmi les personnes qui font rayonner Saint-Eustache dans leur quotidien se trouve la présidente et porte-parole de la Commission scolaire de la Seigneurie des Mille-Îles (CSSMI), l’Eustachoise Paule Fortier. Cette dernière manifeste une grande fierté à parler de sa ville natale, de ses paysages et de ses avancées en matière éducationnelle.

Celle qui a fréquenté l’école primaire Notre-Dame, à Saint-Eustache, alors qu’elle était haute comme trois pommes assume maintenant ses fonctions de présidente du conseil des commissaires de la CSSMI depuis maintenant près de 15 ans. Aujourd’hui titulaire d’une maîtrise en technologie éducative et d’un baccalauréat en communication, on peut dire qu’elle a fait ses classes.

C’est après avoir travaillé à l’international (Japon, États-Unis, etc.) pendant près de 15 ans qu’elle est revenue au bercail avec sa famille dans les années 1990. Et pour y rester définitivement!

Saveur et splendeur eustachoises

De son point de vue, plusieurs aspects de Saint-Eustache la grisent, elle qui est une fervente de l’achat local. Elle affirme aimer sillonner les routes eustachoises à la recherche de produits d’ici tout en profitant, par exemple, des paysages et senteurs de chez Maison Lavande, ou du sirop d’érable des cabanes à sucre de Saint-Eustache. Elle chérit aussi des expériences qu’elle y a tentées.

«Quand j’étais plus jeune, je me souviens avoir eu beaucoup de plaisir l’hiver, à dévaler avec mes amis les pentes du mont Saint-Eustache. C’était un lieu rassembleur. C’est à cet endroit que j’ai appris à skier» , se remémore-t-elle.

Des institutions scolaires diversifiées

Paule Fortier se dit aussi très fière des avancées éducationnelles qui ont été faites en territoire eustachois dans les dernières années, dont notamment l’ouverture du Centre de formation professionnel (CFP) bilingue.

«Le CFP répond définitivement à un besoin de nos jeunes qui devaient autrefois étudier loin de chez eux pour compléter leur parcours scolaire. Son ouverture à Saint-Eustache est définitivement un atout de plus pour contrer le décrochage scolaire et amener les jeunes à vouloir rester dans notre région après leurs études» , explique avec fierté Paule Fortier.

Ville de sports

Elle reconnait à sa ville un grand intérêt aux sports. «La construction du Complexe multisport de Saint-Eustache par la Ville de Saint-Eustache, en 2008, a aussi été un plus pour les jeunes d’ici et les citoyens. Il permet aux élèves de l’école secondaire des Patriotes de bénéficier de plateaux sportifs supplémentaires» , ajoute-t-elle.

Et si on donnait à Paule Fortier une baguette magique pour créer son Saint-Eustache de rêve, elle doterait sa ville d’une gare ferroviaire. «Durant mes voyages en Europe, j’ai eu la chance de voyager dans des trains à grande vitesse (TGV), et c’était vraiment agréable. J’ai toujours rêvé que nous en ayons un ici» , de conclure Paule Fortier.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

Gagnez 1000$ en cartes-cadeaux, gracieuseté de Hamster Espace Papier

Gagnez 3000$ en forfait Mariage
- PUBLICITÉ -
Top