- PUBLICITÉ -

Récompenser son enfant: un savant mélange de constance et de modération

En classe, les systèmes d’émulation motivent les élèves à respecter les consignes et à se surpasser. Ainsi, les récompenses offertes à la maison pour des comportements appropriés sont un excellent complément à ceux-ci. Voici quelques astuces pour vous guider.

Faites une utilisation judicieuse des récompenses : elles doivent essentiellement servir au développement d’une nouvelle aptitude, par exemple « être soigné dans ses devoirs » . Voyez-les comme un stimulus de départ qui sera progressivement remplacé par la fierté de s’accomplir et le plaisir d’être autonome.

Préconisez les privilèges et les activités relationnelles : souvent, votre enfant préférera passer du temps de qualité en votre compagnie plutôt que recevoir un jouet, et votre relation s’en trouvera bonifiée.

Apprenez-lui la satisfaction du travail bien fait : montrez que vous êtes fier de lui quand il atteint ses objectifs et valorisez le travail effectué correctement. Lorsqu’il reçoit une récompense, soulignez que c’est grâce à ses efforts soutenus.

Optez pour un système de renforcement : un tableau aidera votre enfant à visualiser ses objectifs. Inscrivez-y un « défi de la semaine » réaliste, précis et déterminé avec lui, puis notez-y chaque réussite. Vous trouverez sur Internet plusieurs modèles à imprimer.

Montrez-lui l’exemple : respectez rapidement et systématiquement vos engagements quant aux récompenses. Pour plus d’efficacité, les deux parents devraient suivre le système, le cas échéant.

Accordez-lui des moments de liberté : le plaisir ne doit pas toujours être lié à la performance. Laissez-le être simplement un enfant qui s’amuse à ses jeux préférés!

Ressources

Plusieurs sites Web offrent des outils pour gérer les comportements ou les apprentissages de votre enfant (Alloprof Parents, Yoopa, Première Ressource, etc.) et des lignes sont ouvertes 24 h/24, dont LigneParents au 1 800 361-5085.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section Concours

Concours Mariage 2019
- PUBLICITÉ -
Top