- PUBLICITÉ -

(Photo Michel Chartrand – R) Saint-Eustache occupe une place importante dans l'histoire de la rébellion des patriotes.

Rébellion des patriotes: testez vos connaissances

Alors que la pandémie de COVID-19 nous oblige à revoir nos habitudes et nos traditions, la Société nationale des Québécoises et des Québécois des Laurentides (SNQL) a trouvé une façon bien originale de souligner la Journée nationale des patriotes: un concours de connaissances!

Chaque année, des festivités sont organisées dans le but d’honorer la mémoire des patriotes de 1837-1838 et de rappeler leur combat pour la liberté, la démocratie et la reconnaissance du peuple québécois. Étant donné la situation exceptionnelle que l’on vit, les commémorations prennent cette fois-ci une forme différente.

Pour la SNQL, il était important de célébrer cette journée, d’autant que la rébellion des patriotes est partie intégrante de l’histoire régionale. La bataille de Saint-Eustache, qui a eu lieu en décembre 1837, a fait près de 70 morts parmi les patriotes, plusieurs blessés et une centaine de prisonniers. L’église porte d’ailleurs toujours en façade les marques laissées par cet affrontement.

La SNQL lance donc un concours de connaissances en ligne portant sur cette période importante de l’histoire du Québec. Les gens ont jusqu’au lundi 18 mai, à minuit, pour participer au [www.snq-laurentides.quebec]. Il y aura tirage de trois drapeaux des patriotes parmi les personnes qui auront obtenu le plus de bonnes réponses. Les organisateurs vous invitent à participer en grand nombre!

Jour férié depuis 2002

La Journée nationale des patriotes est inscrite dans le calendrier commémoratif québécois depuis 2002. «Dans le cours du printemps de 1837, une centaine d’assemblées populaires se sont tenues dans tout le Québec, qui ont réuni plus de 10 000 personnes, afin de réclamer des réformes et l’institution d’un système de gouvernement démocratique. Cette lutte des patriotes et les grandes assemblées du printemps de 1837 font partie intégrante de l’histoire du Québec et il importe de les rappeler et de les souligner de façon particulière», avait fait valoir le gouvernement du Parti québécois, à l’époque dirigé par Bernard Landry, pour justifier sa décision.

Cette journée a remplacé la fête de Dollard et coïncide toujours avec le lundi précédant immédiatement le 25 mai. C’est donc dire que le lundi 18 mai est jour férié cette année.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Concours

concours-iga-lamoureux
- PUBLICITÉ -
Top