- PUBLICITÉ -

Qu’est-ce qu’un indice d’octane?

L’indice d’octane est une mesure de résistance de l’essence à un phénomène que l’on appelle communément les « cognements » . Les cognements sont la résultante d’une combustion incontrôlée du mélange air/essence et se reconnaissent le plus souvent lorsque l’on pousse le moteur à l’extrême (forte accélération ou conduite en montagne).

Les chiffres à la pompe

Le constructeur recommande toujours un indice d’octane en fonction du moteur de votre voiture. Utiliser un indice plus haut serait un gaspillage d’argent. Pour ceux d’entre vous qui possèdent un moteur performant, le super sans plomb devient la norme. Dans certaines conditions où votre moteur est sollicité, un indice plus élevé s’impose.

Si vous partez en voyage avec toute la famille et les bagages, si vous tirez une charge lourde, si vous roulez dans les régions montagneuses, bref, chaque fois que vous demandez un travail supplémentaire à votre moteur, un indice d’octane plus élevé absorbera mieux le surplus de chaleur généré par le moteur. Également, dans le cas des voitures qui ont franchi la barre des 100 000 kilomètres, un indice d’octane plus élevé est recommandé en raison des dépôts de carbone dans la chambre de combustion qui emprisonnent la chaleur.

Mais que devez-vous faire si vous avez encore des cognements même avec l’indice d’octane le plus élevé? Il existe différentes solutions. Il y a sur le marché des produits qu’on appelle « octane booster » . Ils contiennent des additifs qui régleront le problème d’un plein d’essence à un autre.

Une deuxième solution : les nettoyeurs pour les chambres à combustion, pour éliminer les dépôts et ainsi redonner au moteur son ronronnement de jeunesse. Informez-vous bien pour les nettoyeurs, car il existe plusieurs produits sur le marché et tous ne conviennent pas à votre moteur. Il faut également se rappeler que les dépôts de carbone reviennent tous les 5000 à 10 000 kilomètres. C’est donc une opération qu’il faut répéter occasionnellement. Si le problème persiste toujours, rendez-vous chez votre mécanicien, qui possède lui aussi des solutions pour remédier au problème.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top