- PUBLICITÉ -
Quel écran solaire choisir?

Quel écran Solaire Choisir?

Quel écran solaire choisir?

Les écrans solaires étant aussi nombreux que variés, on se retrouve parfois « figé » devant les étalages, complètement désorienté… Pour faire un choix judicieux, gardez en tête ces quelques éléments.

UVA et UVB : danger!

Un bon écran solaire offre une protection « à large spectre » , c’est-à-dire qu’il protège des rayons UVA et UVB : les rayons UVA entraînent un vieillissement prématuré de la peau et peuvent aussi contribuer à l’apparition d’un cancer; les rayons UVB sont responsables des coups de soleil et augmentent les risques de cancer de la peau.

FPS : au moins 30

Le facteur de protection solaire (FPS) indique le degré de protection contre les rayons UVB. Par exemple, un FPS de 15 bloque 93 % des rayons UVB, alors qu’un FPS de 30 en bloque 97 % — c’est le FPS minimal recommandé par l’Association canadienne de dermatologie. Avec un FPS

de 30, vous pouvez passer 30 fois plus de temps au soleil avant de rougir que si vous n’aviez pas de protection. Un conseil : protégez aussi vos lèvres grâce à un baume ayant un FPS de 30.

Résistance à l’eau : un must

Un écran solaire qui ne résiste pas à l’eau perd son efficacité au contact de la sueur. Ainsi, que vous fassiez du sport ou non, mieux vaut opter pour une solution hydrorésistante lorsqu’il fait très chaud. Mais attention : un écran solaire qui résiste à l’eau n’est pas pour autant à l’épreuve de celle-ci. Vous devez donc tout de même en remettre après une baignade ou une transpiration importante.

Photostabilité : plus d’efficacité

La plupart des filtres solaires perdent en efficacité après un certain temps d’exposition au soleil. Pour bénéficier d’une protection efficace à tout coup, assurez-vous d’opter pour un écran solaire photostable.

Vous avez choisi votre écran solaire? « Mettez-en, c’est pas de l’onguent! » : l’équivalent de 2 cuillères à soupe est nécessaire pour couvrir efficacement le corps d’un adulte moyen en maillot de bain. Et il faut en réappliquer toutes les deux heures.

L’écran « total » n’existe pas : aucun écran solaire ne bloque 100 % des rayons du soleil.

Parmi les ingrédients, recherchez mexoryl ou tinosorb : ces filtres anti-UV constituent des valeurs sûres.

Nourrissons

Saviez-vous qu’il ne faut pas appliquer d’écran solaire aux bébés de moins de 6 mois? Il faut plutôt les garder à l’ombre, leur mettre un chapeau à larges bords et leur acheter une combinaison anti-UV (à manches longues, idéalement) pour la baignade.

|

crème solaire

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top