- PUBLICITÉ -
Pas une épidémie de poux!

Pas Une épidémie De Poux!

Pas une épidémie de poux!

Oh non!

Vous venez d’apprendre qu’il y a une épidémie de pédiculose (autrement dit, de poux) à l’école ou à la garderie de votre enfant? Lisez vite ce qui suit!

Qu’est-ce qu’un pou?

Les poux sont des insectes grisâtres de la taille d’une graine de sésame qui se nourrissent de sang humain. Ils se logent sur le cuir chevelu (parfois dans les sourcils) et vivent en moyenne de 20 à 30 jours. Ils ne sont pas dangereux, mais la salive qu’ils injectent pour se nourrir provoque les démangeaisons caractéristiques d’une infestation — il est toutefois possible d’avoir des poux sans présenter de symptômes. Les poux peuvent passer de tête en tête lorsque les cheveux se touchent ou, bien que ce soit plus rare, se transmettre au contact d’objets personnels (chapeau, brosse à cheveux, etc.).

Comment repérer les poux?

L’examen de la tête est le meilleur moyen de repérer les poux et les lentes. Comme les poux fuient la lumière, placez-vous sous un bon éclairage afin de les voir se déplacer, puis passez chaque mèche de cheveux (préalablement mouillés) au peigne fin en portant attention à l’arrière des oreilles et à la nuque. Les lentes vivantes, qui mettent entre 7 et 12 jours à éclore, ressemblent à des pellicules gonflées, luisantes et transparentes.

Comment traiter une infestation de poux?

Si l’examen révèle la présence de poux ou de lentes, rendez-vous sans tarder à la pharmacie afin d’obtenir le traitement approprié. Il existe sur le marché divers produits pouvant être utilisés en une ou deux applications — suivez attentivement le mode d’emploi en ne négligeant aucune étape. Durant les jours et les semaines suivant le traitement, vérifiez régulièrement s’il reste des poux ou des lentes. Pour éliminer ces dernières, appliquez sur la tête une serviette humide pendant au moins une demi-heure : elles décolleront plus facilement. Passez ensuite chaque mèche au peigne fin en nettoyant celui-ci à l’eau chaude après chaque passage. Les lentes qui résistent peuvent être retirées à l’aide d’une pince à épiler.

Vous pouvez aussi tuer les poux et les lentes en mettant les vêtements, les taies d’oreillers, etc. dans la sécheuse pendant au moins 20 minutes au réglage « chaud » . Pour les tapis et les divans, passez l’aspirateur et fermez hermétiquement le sac avant de le jeter. Enfin, retenez qu’en plus d’être néfastes pour votre santé, les insecticides sont inefficaces contre les poux.

Peut-on prévenir l’apparition des poux?

Tout le monde peut « attraper des poux » et il est impossible d’en prévenir l’apparition — les traitements « préventifs » sont donc inutiles. En cas d’épidémie, attacher les cheveux longs et éviter de partager ses objets personnels et de se coller tête contre tête réduit les risques d’être infesté à son tour.

Les poux se nourrissent uniquement de sang humain; les animaux domestiques ne peuvent

donc pas être infestés.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top