- PUBLICITÉ -
Le ramonage, ça la connaît !

Le Ramonage, ça La Connaît !

Le ramonage, ça la connaît !

Manon Lalumière,

 

Dans une autre vie, Manon Lalumière œuvrait dans le domaine de la recherche scientifique. Depuis dix ans, on la connaît surtout pour son expertise en chauffage d’appoint et elle en est très fière.

C’est tout un virage qu’a pris Manon Lalumière après vingt-cinq ans d’activités professionnelles en recherche comme technicienne. D’abord au département de microbiologie de l’Université de Montréal pendant cinq ans puis au Conseil national de recherches Canada durant les vingt années suivantes (CNRC).

«J’adorais faire de la recherche, assister les chercheurs. On faisait beaucoup d’analyses. Ça peut être long, ça peut être court, mais c’est toujours des découvertes et c’est ce que j’aimais» , affirme Mme Lalumière, qui est native de Longueuil.

Or, les coupures budgétaires d’Ottawa dans le secteur de la recherche au tournant de 2007 ont mis précocement fin à des carrières, dont la sienne.

Virage

Femme de nature positive, celle-ci y a vu l’occasion de travailler pour la compagnie de son conjoint, Cheminée en santé, à titre de comptable, métier qu’elle avait jadis envisagé. Enfin fini les longs trajets quotidiens Montréal-Boisbriand!

Femme organisée et à l’affut de tout, Manon Lalumière n’aime pas faire les choses à moitié. Aussi, a-t-elle rapidement planifié à l’agenda le congrès annuel américain réunissant des entrepreneurs en ramonage et qui se tiennent à chaque fois dans une ville différente.

Elle s’est aussi prévalue de la certification de technicien en ramonage offerte aux États-Unis, dispensée par Chimney Safety Institute of America. «Je suis probablement l’une des rares Canadiennes à avoisr fait ça» , dit-elle.

Elle est aussi fière d’avoir incité son conjoint à prendre part au congrès américain depuis maintenant dix ans. Un séjour enrichissant, selon elle. «On y rencontre différents profils de commerçants et des fournisseurs de partout. Ça nous tient à jour.»

2018 sera une année de défi pour Manon Lalumière qui s’occupe depuis peu de la gestion de l’entreprise. Le prochain défi? «La préparation de la relève» , dit-elle.

Légende :

Manon Lalumière, l’une des seules femmes détenant une certification de technique en ramonage au Canada.

 

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours Voyage  forfait tout inclus avec Air Transat
- PUBLICITÉ -
Top