logo journal leveil
icon journal
La cybersécurité: secteur d’avenir!

La cybersécurité: secteur d’avenir!

Publié le 11/09/2018

Multiplication des nouvelles technologies, fraudes et virus informatiques. Les entreprises de l’industrie des technologies de l’information et des communications (TIC) sont à la recherche plus que jamais de personnes ayant des compétences spécialisées en informatique. En ce sens, Services Québec appuie l’offre de l’attestation d’études collégiales en Administration des réseaux et sécurité informatique du collège Lionel-Groulx.

Cette formation permet à l’étudiant déjà familiarisé avec l’informatique d’acquérir des notions avancées en sécurité informatique. L’AEC mène, entre autres, à des emplois de planificateur de la sécurité des systèmes, technicien de réseau local ou réseaux étendus, analyste en sécurité Internet ou gestionnaire de réseaux informatiques.

La progression constante du secteur des TIC est indéniable. Selon l’Information du marché du travail (IMT) de Services Québec, les perspectives d’emploi dans les Laurentides s’avèrent favorables dans la période 2015-2019. Le collège Lionel-Groulx est le seul établissement collégial à proposer cette version de la formation qui tient compte des besoins des entreprises de la région. Avec la multiplication de systèmes informatiques ouverts sur le monde, les entreprises ont besoin de mettre en place des systèmes de sécurité informatique pour faire face à l’augmentation des virus et des fraudes informatiques.

La sécurité informatique s’avère un enjeu important et stratégique pour les entreprises. Elles se doivent de pouvoir compter sur du personnel qualifié afin d’assurer le bon fonctionnement de leurs infrastructures informatiques, quel que soit le secteur dans lequel elles évoluent (affaires, banques, santé, etc.).

Les personnes qui souhaitent faire partie de la cohorte du 9 octobre doivent se présenter à l’une ou l’autre des séances d’information, soit celle du 18 août, à 11 h, ou du 4 septembre, à 13 h.