- PUBLICITÉ -

La Bibliothèque Myra-Cree a récemment remis un prix d’excellence pour son aménagement.

La Bibliothèque Myra-Cree reçoit un prix d’excellence

Lors de la remise du Prix d’excellence Marcel Bouchard en aménagement de bibliothèque, le jury a décerné une mention spéciale à la Municipalité d'Oka pour l'aménagement de la Bibliothèque Myra-Cree. Ce fait d’arme démontre l’important progrès réalisé afin d’offrir à ses résidents une bibliothèque plus visible, lumineuse et attirante.

Rappelons qu’ouverte depuis juillet 2019, l’aménagement de la Bibliothèque Myra-Cree était depuis longtemps dans les pensées du conseil municipal. Celui-ci étudiait en effet depuis 2015 différentes options pour remodeler la bibliothèque au goût du jour Sa fermeture avait par ailleurs été précipitée en raison des inondations de du printemps 2017. Dans ce moment de résilience, les Okoises et Okois ont été placés au coeur du projet de réaménagement de leur espace culturel.

« Nous sommes fiers d’avoir impliqué, consulté et informé les citoyens tout au long de notre démarche. La consultation lors du choix du lieu d’aménagement, le dévoilement public des esquisses de décoration intérieure, le sondage qui a mené à la dénomination officielle de la bibliothèque et l’implication citoyenne par l’entremise des comités municipaux en sont de beaux exemples. Nous avons également eu la chance de nous entourer de professionnels et d’artistes locaux pour la réalisation de certains travaux. Sans oublier l’effervescence autour du nom de Myra Cree qui a rassemblé nos citoyens autour de la création d’une vidéo commémorative», avait souligné le maire Pascal Quevillon lors de la coupe du ruban.

Une inauguration touchante et symbolique

C’est avec fierté et émotions que Martin Bernier et Myra Cree‐Bernier, enfants de Myra Cree, avaient profité de l’occaison pour témoigner de leur profonde gratitude face à la reconnaissance publique du nom de leur mère. Il y a eu le dévoilement d’une toile signée par l’artiste okoise Marie-Andrée Tardif, remise à la Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac en guise de remerciements pour l’entente intermunicipale qui a permis aux lecteurs okois d’avoir accès aux services de leur bibliothèque de 2017 à 2019. L’inauguration s’était clôturée par la signature du livre d’Or de la Municipalité d’Oka et le visionnement de la vidéo Second regard sur Myra Cree, réalisée bénévolement par des citoyens d’Oka, soit Alain Goudreau et Pascale Robitaille, avec la participation de leurs complices de mémoire, Myra Cree‐Bernier (fille), Solange Gagnon (conjointe) et Monique Giroux (amie et mentorée).

Vue sur le lac

C’est dans un bâtiment entièrement rénové, offrant maintenant une vue sur le lac des Deux Montagnes, que les citoyens d’Oka peuvent aujourd’hui profiter de le leur bibliothèque publique.

« En plus des livres, des périodiques, de la grande collection sur l’histoire d’Oka et de tous les services de Réseau-Biblio, les usagers ont aussi accès à des postes d’ordinateurs, à des espaces de lecture et de travail ainsi qu’à un coin café. Le coin des petits est aussi magnifiquement décoré avec sa montgolfière 3D et sa murale illustrant le paysage okois », de dire Marie-Ève Maillé, responsable du service des loisirs et de la culture.

Soulignons en terminant que dans le cadre de l’événement Je lis autochtone, la Bibliothèque Myra-Cree vous donne par ailleurs chaque jour jusqu’à la fin juin des suggestions de livres à lire, dont Kukum de Michel Jean, le livre le plus réservé à la bibliothèque Myra-Cree. Vous pouvez aussi lire Atuk, elle et nous.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Concours

Concours IGA Lamoureux
- PUBLICITÉ -
Top