- PUBLICITÉ -
Homard: comment distinguer le mâle de la femelle?

Homard: comment distinguer le mâle de la femelle?

Saviez-vous qu’il existe des différences significatives entre les homards mâles et femelles, notamment en termes de goût et de temps de cuisson? Poursuivez votre lecture pour tout savoir sur le sujet et pour faire la meilleure sélection dans un commerce de votre région!

Pourquoi choisir la femelle?

La chair des deux homards n’est pas vraiment différente au goût. Toutefois, la femelle présente certaines particularités à considérer. Elle contient généralement un peu plus de chair et renferme du corail dans sa queue, soit de petits œufs en formation qui prennent une belle teinte rouge après la cuisson. Certains l’aiment tout particulièrement, d’autres non. Quoi qu’il en soit, il faut savoir reconnaître la femelle pour la choisir… ou l’éviter!

Comment les différencier?

Visuellement, la première différence entre les deux est la queue. Lorsqu’ils sont de même format, celle du homard femelle est plus large, car c’est là qu’elle conserve ses œufs. Cependant, pour vous assurer de votre choix, le meilleur moyen consiste à retourner le homard sur le dos et à regarder les petits crochets qui se situent entre le thorax et la queue. Appelés pléopodes, ils sont minces, mous et souples chez la femelle, alors qu’ils sont plutôt durs, pointus et blanchâtres chez le mâle.

En outre, sachez qu’il est important de faire la différence entre les deux sexes, car la femelle doit cuire deux minutes de plus que le mâle afin que son corail soit à point.

Dans tous les cas, assurez-vous de choisir un homard à la carapace dure et qui est vigoureux lorsqu’il est vivant ou dont la queue reste courbée après avoir été étirée s’il est cuit. Si vous n’êtes pas certain de vos observations, n’hésitez pas à demander conseil à votre poissonnier!

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

Concours IGA Lamoureux
- PUBLICITÉ -
Top