- PUBLICITÉ -
Formation professionnelle: d’excellentes perspectives d’emploi!

Formation professionnelle: d’excellentes perspectives d’emploi!

Les programmes menant à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) sont nombreux. La bijouterie, l’arpentage, la cuisine, la comptabilité… il y en a pour tous les goûts! Donc, que vous vous intéressiez à la métallurgie, aux arts ou à la mécanique, la formation professionnelle est pour vous! Non seulement vous permet-elle d’accéder rapidement au marché du travail — la durée des programmes varie généralement de 600 à 1800 heures (de 6 à 18 mois) —, mais elle vous offre d’excellentes perspectives d’emploi dans plusieurs secteurs d’activité. Voici quelques-unes des formations présentant un très bon taux de placement.

Le calorifugeage

Si vous êtes habile manuellement et que le travail saisonnier vous intéresse, pourquoi ne pas entreprendre une carrière dans l’industrie de la construction? Les calorifugeurs, ces spécialistes de l’isolation, y sont particulièrement en demande! Vous pourriez exercer ce métier au terme d’une formation de 900 heures, où vous apprendrez à installer divers revêtements et matériaux isolants.

La mécanique

Les mécaniciens qualifiés sont eux aussi recherchés, et ce, quelle que soit leur spécialité. Recevoir une formation professionnelle en mécanique automobile, en mécanique de moteurs diesels et de contrôles électriques, en mécanique d’engins de chantier, en mécanique de véhicules lourds routiers et en mécanique agricole vous assurera de très bonnes perspectives d’emploi!

La maçonnerie

Les diplômés de la formation professionnelle en préparation et finition de béton n’auront pas de mal à trouver du travail! Ce programme d’une durée de 900 heures vise à former des cimentiers-applicateurs pouvant œuvrer dans les différents secteurs du milieu de la construction (résidentiel, institutionnel, commercial, industriel, voirie et génie civil).

L’usinage

Les entreprises du secteur industriel ont besoin de diplômés en techniques d’usinage. Ce programme de 1800 heures permet de devenir outilleur-ajusteur, opérateur de machines d’usinage, machiniste et vérificateur d’usinage et d’outillage. Si vous avez envie de vous spécialiser, poursuivez votre cursus en matriçage (fabrication de poinçons et de matrices), en outillage ou encore en usinage sur machines-outils à commande numérique. Ces attestations de spécialisation professionnelle vous ouvriront de nombreuses portes!

La santé

Vous adorez aider les gens dans le besoin, vous êtes à l’aise avec les personnes malades ou souffrantes et vous aimez le travail d’équipe? La formation professionnelle en assistance à la personne en établissement de santé est pour vous! Ce programme de 750 heures mène à l’obtention d’un DEP qui vous permet de travailler comme préposé aux bénéficiaires. Vous dispenserez des soins et des services à des personnes de tous âges, selon leurs conditions et leurs incapacités.

Pour en savoir plus

Vous êtes à la recherche de l’emploi de vos rêves et l’un de ces programmes vous intéresse? Dans ce cas, vous pouvez visiter le site Web www.inforoutefpt.org pour obtenir plus d’information au sujet de la formation professionnelle. Vous pouvez également consulter le palmarès des 50 programmes d’études professionnelles et techniques les plus en demande sur le site Web www.toutpourreussir.com.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

Concours fête des pères

Concours IGA Lamoureux
- PUBLICITÉ -
Top