- PUBLICITÉ -
Est-ce une bonne idée d’offrir un lapin ou un poussin vivant en cadeau?

Est-ce une bonne idée d’offrir un lapin ou un poussin vivant en cadeau?

Chaque année, des parents offrent des poussins ou des lapins à leurs enfants pour Pâques. Malheureusement, nombre de ces décisions sont prises rapidement et ne tiennent pas compte du temps et des soins que requièrent ces animaux. Conséquence? Plusieurs « cadeaux de Pâques » se retrouvent abandonnés après quelques semaines, ce qui fait littéralement déborder les refuges pour animaux!

Si vous songez à adopter un poussin ou un lapin, tenez compte de ces trois éléments :

Leurs soins : ces animaux nécessitent des soins spécifiques et tous les vétérinaires ne possèdent pas systématiquement l’équipement requis. Les poussins et les lapins ont besoin d’une nourriture adaptée qui ne se trouve pas non plus dans toutes les boutiques d’animaux. Avez-vous le budget nécessaire pour la nourriture, les accessoires et les vaccins de votre nouveau pensionnaire? Pensez-y!

Leur durée de vie : un lapin peut vivre aussi longtemps que 12 ans, et une poule vit en moyenne 8 ans. L’animal pourrait donc rester une longue période sous votre unique responsabilité si vos enfants s’en lassaient.

Leur bien-être : aucun de ces deux animaux n’est fait pour vivre en cage à longueur de journée. Pour être heureux et en santé, les lapins ont besoin de dépenser régulièrement leur énergie et devraient pouvoir se balader à leur guise dans votre maison. Les poules et les coqs, pour leur part, doivent bénéficier d’un abri spacieux et d’un accès à l’extérieur.

Bref, pour faire plaisir à vos tout-petits, offrez plutôt des animaux en peluche ou en chocolat! Ils réclament à grands cris des animaux vivants? Prenez le temps de leur expliquer calmement votre refus en vous basant sur les faits énumérés précédemment.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

Concours IGA Lamoureux
- PUBLICITÉ -
Top