logo journal leveil
icon journal
Entretien automobile: 5 gestes gagnants pour prévenir la rouille

Entretien Automobile: 5 Gestes Gagnants Pour Prévenir La Rouille

Entretien automobile: 5 gestes gagnants pour prévenir la rouille

Publié le 13/02/2018

C’est bien connu : les abrasifs épandus sur nos routes en hiver endommagent la carrosserie et favorisent l’apparition de la rouille… Évidemment, remiser sa voiture est la solution idéale pour préserver celle-ci des ravages de l’hiver. Mais lorsque ce n’est pas possible, vous pouvez prévenir la rouille en suivant ces quelques recommandations :

1. Offrez un traitement antirouille à votre véhicule : ce traitement efficace est particulièrement recommandé si vous stationnez votre voiture dans un garage, car les brusques changements de température et l’humidité favorisent la rouille.

2. Ralentissez et gardez vos distances : c’est la meilleure façon de limiter les impacts d’abrasifs et de petits cailloux (projetés par les autres véhicules), deux grands ennemis de la peinture.

3. Protégez la carrosserie : installez des garde-boue pour préserver les bas de caisse, un protège-calandre (lavez-le régulièrement pour éviter que le sel s’infiltrant entre lui et la peinture n’égratigne cette dernière), ou des bandes de plastique transparentes, par exemple.

4. Lavez souvent votre voiture : il est important de la nettoyer périodiquement en hiver — même si l’effet sera de courte durée! — afin de la débarrasser du calcium et des saletés en tous genres, car une voiture sale est davantage propice à rouiller. Prenez également soin de sécher la voiture pour empêcher l’eau de geler. Évitez toutefois les lavages lorsque le thermomètre chute en deçà de -10 ºC.

5. Appliquez de la cire : vous protégerez ainsi la peinture — mais ne tardez pas, cette opération doit généralement être effectuée par temps doux, soit lorsqu’il fait plus de 10 ºC.