- PUBLICITÉ -
Conseils pour tirer une remorque de manière sécuritaire

Conseils pour tirer une remorque de manière sécuritaire

Trop de gens font du remorquage sans connaître les capacités réelles de leur véhicule. Pour éliminer le doute, consultez votre manuel du propriétaire ou contactez le constructeur; il vous donnera l’information nécessaire. N’oubliez pas qu’une remorque affecte tous les paramètres de la voiture, soit les pneus, le système de refroidissement, les freins ainsi que la transmission.

Le non-respect des recommandations du manufacturier peut entraîner des bris mécaniques importants qui ne seront pas couverts par la garantie. Cela dit, plusieurs véhicules peuvent être équipés en option d’un groupe de remorquage qui permet d’effectuer un remorquage en toute sécurité.

Sur la route

Après vous être assuré que les pneus sont gonflés correctement, prenez la route avec votre charge. Si un véhicule lourd vous dépasse, des poches d’air peuvent se produire. Dans cette situation, NE FREINEZ PAS; accélérez légèrement en tenant le volant fermement des deux mains, et la voiture corrigera sa trajectoire. Si vous possédez un véhicule à roues motrices avant, évitez les pentes avec une inclinaison de plus de 15 %, car les roues avant risquent de perdre leur adhérence.

Parlant de pente, si vous avez à rouler longtemps en pente raide, actionnez le chauffage et le moteur du ventilateur au maximum, de manière à permettre un refroidissement plus efficace du moteur. Fermez le climatiseur et surveillez la température du moteur pour éviter la surchauffe. Si la remorque n’a pas son propre système de freinage, les freins de votre voiture sentiront rapidement le brûlé. Prévoyez donc des distances d’arrêt plus longues. Une remorque ayant un poids de plus de 454 kilos (1000 livres) devrait être équipée d’un système de freinage.

Entretien

Les voitures employées pour le remorquage sont plus sollicitées que la moyenne. Il est donc important de respecter scrupuleusement les délais d’entretien. Pour un remorquage efficace, il est conseillé d’utiliser des camionnettes ou des véhicules utilitaires construits en conséquence.

Les petits utilitaires urbains, comme le Honda CR-V, le Toyota RAV4 ou le Mitsubishi Outlander, peuvent remorquer entre 680 et 900 kilos; les utilitaires moyens, de 1588 à 2000 kilos; les modèles pleine grandeur, de 2200 à 3500 kilos. Pour les remorquages des ligues majeures, les camionnettes pleine grandeur peuvent tirer jusqu’à 7000 kilos, et même plus. Il faut bien évaluer vos besoins, car plus le modèle que vous achetez est gros, plus la consommation d’essence est élevée.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

Concours IGA Lamoureux
- PUBLICITÉ -
Top