- PUBLICITÉ -

BESOIN D’AIDE?

Depuis janvier 2017, le CAB Les Artisans de l’Aide a embauché une travailleuse de milieu qui intervient auprès de la population aînée de 65 ans et plus. C’est avec plaisir que nous vous la présentons.

Qu’est-ce qu’une travailleuse de milieu?

La travailleuse de milieu est une personne-ressource du milieu communautaire qui travaille en étroite collaboration avec les organismes communautaires ainsi qu’avec le réseau de la santé et des services sociaux. La travailleuse de milieu intervient auprès des aînés tout particulièrement vulnérables, qui ne fréquentent pas ou peu les ressources existantes.

Quelle est la clientèle desservie?

J’interviens auprès de trois clientèles.

Aînés vulnérables: L’isolement, la perte d’autonomie, les problèmes cognitifs sont des facteurs qui créent la vulnérabilité.

Maltraitance: La personne qui vit ou est témoin d’une situation de maltraitance.

Proche aidant: Parfois difficile? Il ne faut pas attendre l’épuisement. Écoute et référencement vers des organismes communautaires qui peuvent alléger le quotidien selon les besoins identifiés.

Quel est votre rôle?

Mon rôle est d’offrir un accompagnement personnalisé selon les besoins identifiés en offrant écoute, soutien et référencement vers les ressources communautaires du milieu ou le réseau de la santé pour la personne aînée ainsi que les proches. Je peux également proposer, au besoin, les ressources du CAB Les Artisans de l’Aide: popote roulante, accompagnement-transport, etc.

Je favorise, tout particulièrement, une approche concertée entre les différents intervenants, un élément essentiel à la réussite au travail de milieu.

Ce que la travailleuse de milieu ne fait pas

L’intervenante de milieu ne se substitue à aucune ressource d’expertise active dans la communauté. Ne remplace aucun service, ne pose aucun diagnostic, ne dispense aucun soin médical, aucun soin corporel et n’assume aucune gestion de crise de santé mentale. Ne fais pas d’accompagnement continu ou intensif, référant aux ressources existantes… sauf exceptionnellement.

AGIR pour le mieux-être des personnes aînées.

Hélène Martineau, travailleuse de milieu

450 472-9540

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top