- PUBLICITÉ -

Avoir la tête… dans l’infonuagique !

AEC Gestion de l’infrastructure des TI

Selon une étude de Dell Technologies et de l’Institute for the Future, publiée en juillet 2017, on estime que 85 % des métiers qui seront exercés en 2030 n’existent pas encore. Gestionnaire de l’infrastructure des TI apparaît parmi ces nouveaux emplois.

Un consortium de différents cégeps a ainsi développé un nouveau programme menant à l’obtention d’une attestation d’études collégiales de perfectionnement en Gestion de l’infrastructure des TI. Le Collège Lionel-Groulx a été l’une des premières institutions à proposer cette nouvelle formation en diplômant sa première cohorte au printemps 2018. En septembre prochain, le Collège Lionel-Groulx offrira de nouveau cette formation de 585 heures, à temps plein de soir. Ce programme permettra de préparer des techniciens et professionnels de la réseautique et des technologies de l’information à la gestion sécuritaire et de haut niveau d’une infrastructure informatique. Les étudiants pourront intégrer leurs connaissances notamment en effectuant des résolutions de problèmes et en réalisant une activité de synthèse.

Au terme de la formation, l’étudiant sera familiarisé avec l’infonuagique et saura utiliser les technologies et les architectures qui visent à améliorer l’efficacité, la sécurité et la stabilité des technologies de l’information des entreprises et organisations. Il pourra exploiter, gérer et administrer l’infrastructure des TI, infrastructure souvent mise sur pied par l’entremise de serveurs distants interconnectés par Internet, qui permettent d’avoir accès à un réseau, à la demande, à un bassin partagé de ressources informatiques configurables, externalisées et non localisables.

Le Collège Lionel-Groulx est le seul cégep situé sur la Rive-Nord de Montréal et de la région des Laurentides à proposer ce nouveau programme. L’institution de Sainte-Thérèse est, par ailleurs, la seule du réseau collégial à avoir investi dans des équipements de pointe, dont un réseau de stockage SAN, pour permettre aux futurs gestionnaires des infrastructures TI de mettre leurs nouvelles connaissances en pratique. La prochaine cohorte débutera le 4 septembre prochain. Une séance d’information se tiendra le 18 août, à 12 h 30 au Pavillon d’ordinique du Collège Lionel-Groulx.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top